Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Le modèle énergétique actuel est sans issue ...

Image Utilisateur
Résolution des Verts jurassiens - 25 avril 09

Lors de leur assemblée générale ordinaire, tenue le 25 avril 2009 à Delémont, les Verts jurassiens se sont prononcés à l'unanimité contre la construction d'une usine de « bioéthanol » à Delémont. Ils estiment que l'importation de « bioéthanol » du Brésil pour le distiller à Delémont met gravement en danger les droits et la santé des travailleurs, l'alimentation et l'avenir des petits agriculteurs brésiliens, ainsi que la biodiversité et l'ensemble du biosystème brésilien.

Recourir aux agrocarburants produits dans les pays du Sud pour couvrir une part minime de notre consommation énergétique est une aberration : la priorité doit être donnée aux économies. Utiliser la canne à sucre pour alimenter les voitures est irresponsable du point de vue éthique, environnemental et social. Le projet delémontain ne fait pas exception.

Les agrocarburants issus de la culture industrielle de végétaux ne sont en aucun cas un substitut efficace au pétrole sur les plans écologique et économique. Ils ne permettent pas de réduire la consommation de pétrole, mais prolongent la durée de vie du modèle énergétique actuel, basé sur les matières premières fossiles.

Le boom des agrocarburants est à l'origine de violations graves des droits humains , en particulier au Brésil. La culture de plantes énergétiques concurrence la production et renchérit le prix des denrées alimentaires en raison de l'utilisation du sol et de l'eau. Cette perte de terres cultivables met gravement en péril les conditions de vie des agriculteurs. Des millions d'hectares de forêts vierges, de savanes et de zones humides d'une grande diversité biologique ont déjà été sacrifiés pour faire place aux plantations destinées à la production d'agrocarburants.

Aujourd'hui, une société privée veut construire, sur le site de la Régie fédérale des alcools à Delémont, une usine de raffinage d'éthanol à partir d'éthanol de canne à sucre produit au Brésil. Les Verts jurassiens s'opposent fermement à ce projet. Ils demandent au Gouvernement jurassien ainsi qu'à la municipalité de Delémont d'appliquer le moratoire de cinq ans demandé aussi bien au niveau fédéral que cantonal.


Par erica-hennequin, le 26/04/2009 à 21h32


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire