Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Nucléaire non merci! - Motion

Texte de la motion

NUCLEAIRE NON MERCI!

Chacun sait que l'extraction, le transport et la transformation du minerai radioactif comporte des risques majeurs pour les êtres humains, la faune et la flore et cela pour des siècles. Un élément extrêmement grave s'ajoute à cette liste, c'est la rétention d'informations du lobby nucléaire . Les conséquences des « fuites » ou autre incident sont souvent d'abord minimisées ou tues ou révélées plusieurs mois plus tard.
En 2008, l'Europe a été frappée par de graves incidents nucléaires alors qu'on nous répète toujours que l'énergie nucléaire est « propre »: En France, Belgique, Espagne, Slovénie, Allemagne, Ukraine, des dizaines de personnes, des eaux, des terres ont été lourdement contaminées.
La question des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales n'est pas résolue. Les coûts financiers pour les générations futures seront exorbitants.
Les investissements dans les projets nucléaires absorbent des financements qui font ensuite défaut aux programmes d'efficacité énergétique qui offrent des possibilités de réduction des émissions de gaz à effet de serre très supérieurs à celui du nucléaire.
En disgrâce pendant une vingtaine d'année, l'industrie nucléaire refait surface avec de nombreux projets de constructions d'usines atomiques, dont trois en Suisse.
Les pro-nucléaires, soi-disant soucieux des problèmes climatiques, avancent que l'énergie nucléaire permettra de lutter contre le réchauffement climatique. Or, il faut constater que les pays ayant largement recours au nucléaire sont parmi les plus gros émetteurs de CO2 au monde.

A cela, il faut ajouter que la population jurassienne est parmi les plus réticentes à l'énergie nucléaire.

Dans l'optique de favoriser un approvisionnement en énergie sûr et fiable et sachant qu'en Suisse de plus en plus de collectivités décident de renoncer à l'énergie nucléaire, nous prions le Gouvernement:

1. de prendre les dispositions nécessaires afin de bannir l'énergie de provenance nucléaire pour toute utilisation dans l'administration cantonale, y compris bâtiments et infrastructures;
2. de mener une politique volontariste et active – tâche notamment dévolue à EDJ - afin de diminuer fortement la part d'électricité d'origine nucléaire dans le canton d'ici la fin de la prochaine législature et de la compenser par des économies d'énergie et par des sources d'énergies renouvelables;
3. d'intervenir auprès des autorités compétentes pour demander l'arrêt immédiat des vieilles centrales nucléaires de Fessenheim (déjà 9 incidents en 2009) et de Mühleberg;
4. d'intervenir auprès de la Confédération afin qu'elle fasse faire rapidement une étude indépendante sur les faibles doses de radioactivité et sur la répartition géographique des cas de leucémies infantile

Erica Hennequin, Verts, Groupe CS-POP+VERTS / 29.04.09



Par erica-hennequin, le 29/04/2009 à 15h22


Les commentaires



pio154 , le 30/04/2009 à 16h30
Pas de Nucléaire, pas de blog, les gens ne pourraient pas vivre sans électricité ...

Mais les conséquences sont terribles, ça tout le monde le sait.


erica-hennequin , le 30/04/2009 à 16h30
Jetez un coup d'oeil dans ma galerie "ton bleu vert" je crois. J'ai mis la photo du toit de ma maison. Nous produisons de l'électricité pour au moins deux ménages ... et un blog!


хостинг , le 24/11/2009 à 17h48
BON DEPART


Moyenne :  [*]  [*]  [*]  [*]  [*]

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire