Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Cittàslow ou Villes lentes, vous connaissez?

 Tag : cittaslow villes lentes   

Image Utilisateur
Né en Italie, Cittaslow - villes lentes - est issu du mouvement Slow Food, en opposition au Fast Food nord-américain, synonyme de malbouffe.

Cittaslow étend cette philosophie à toutes les facettes de la vie en société. Les villes s’engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent. Il s’agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville. Les municipalités “Cittaslow” veulent mettre en valeur leur environnement, leur patrimoine bâti ou leurs traditions culinaires.

Quelques exemples:
♥ plans de réduction du bruit;
♥ espaces verts, pistes cyclables, toilettes publiques gratuites;
♥ horaires cohérents ;
♥ utilisation de produits recyclés pour les aménagements et préférence à la production locale et à la culture biologique;
♥ amélioration de la qualité de l’alimentation des restaurants scolaires et municipaux ;
♥ accord avec les commerçants pour l'accueil de citoyens en difficultés (commerces amis)

En Suisse, la première et seule ville Cittàslow est Mendrisio

Le mouvement a débuté en Italie, où il s’est étendu à une cinquantaine de villes. Il est désormais actif sur le plan international. Les municipalités intéressées doivent se soumettre à une charte qui comporte plusieurs axes : l’environnement, les infrastructures, l’urbanisme, la mise en valeur des produits locaux, l’hospitalité et la sensibilisation de la population. Une fois qu’elles ont obtenu le label “Citta slow”, les municipalités s’engagent à soumettre toutes leurs actions aux exigences de la charte “Cittaslow”. Un prix est décerné chaque année à une ville particulièrement méritante.


Par erica-hennequin, le 08/07/2009 à 16h29


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire