Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Egalité homme femme dans l'administration - Postulat

Développement à la tribune: Egalité homme femme dans l'administration

La nécessité de changer les règles du jeu dans le domaine de l'inégalité entre homme et femme est reconnue depuis longtemps. La Suisse l'a ancrée dans sa loi fédérale sur l'égalité, entrée en vigueur en 1996 et le canton du Jura l'a affirmé dans sa Constitution en créant le Bureau de la Condition féminine.

Au mois de mars de cette année, le Bureau de l'égalité, a soufflé ses 30 bougies. Je regrette que notre canton n'ait pas prévu de fêter dignement cet anniversaire. On en oublierait presque qu'on était précurseurs!
La loi, elle, est claire: elle interdit de discriminer le personnel en raison du sexe, que ce soit directement ou indirectement.
La discrimination peut notamment porter sur l'embauche, l'attribution des tâches, l'aménagement des conditions de travail, la rémunération, la formation et le perfectionnement professionnels, la promotion et la résiliation des rapports de travail.

Depuis le 1er mai 2001, suite à diverses interventions au parlement jurassien, les aides aux entreprises sont subordonnées au respect du principe de l'égalité homme femme selon l'article 12 de la loi sur le développement de l'économie cantonale. Là également, il serait intéressant d'avoir des informations sur le respect de cette condition pour l'octroi des aides.
Pour en revenir au postulat 284:

Il demande, en substance, quelles règles du jeu sont pratiquées au niveau des postes décisionnaires dans l'administration cantonale pour s'assurer que l'on va dans la bonne direction. Les pouvoirs publics doivent montrer l'exemple et effectuer eux-mêmes ce qu'ils souhaitent que les entreprises privées réalisent. C'est une question de crédibilité.
Au point 1, il s'agit de nous informer de l'évolution du nombre de femmes cadres et responsables de service dans l'administration jurassienne depuis 2004. Au point 2, le Gouvernement est prié de continuer à informer régulièrement les députés, selon le modèle de tableau que le gouvernement avait réalisé à l'occasion de sa réponse à une question écrite et en 3 d'étudier la possibilité de fixer des objectifs chiffrés pour tendre vers une plus grande équité à ce niveau.
Dans le budget 2010, on constate notamment: que dans les classes 20 à 25, donc les classes à plus hauts salaires, on trouve 13 femmes – dont une ministre - et … 74 hommes. Pour les classes de traitements au bas de l'échelle, on voit 80 femmes et ... 2,46 hommes!

Est-ce que les femmes sont à ce point incompétentes pour ces postes?

Le point 3 est particulièrement important, car il demande d'étudier la possibilité de fixer des objectifs sur la proportion de femmes aux postes à responsabilité dans l'administration jurassienne. Dans toute bonne gestion on se fixe des objectifs!
On sait que le développement de la mixité au niveau de la gestion et du management est bien considéré par la population. Le problème ne concerne donc pas les mentalités, mais plutôt l'aménagement du temps de travail, les choix de carrière, la volonté politique et les actions.

Je vous prie donc de voter en faveur du postulat 284, pour plus de cohérence et d'équilibre dans notre administration, en particulier en haut et en bas de l'échelle.

04.11.09/EH


Par erica-hennequin, le 13/11/2009 à 16h59


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire