Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Rien à déclarer à Copenhague - Question orale

Question orale:

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Au dernier jour du sommet de Copenhague, où on attend un miracle - il est important de rappeler que, quels que soient les objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2020, ces objectifs ne pourront pas être atteints sans l’engagement fort des collectivités locales.

Que ce soit dans les bureaux, les administrations, chez soi, que ce soient les formes que nous donnons à nos villes et villages, nos déplacements quotidiens, le transport de notre nourriture, la qualité de construction ou de rénovation des logements, les décisions publiques locales ont un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre, très liées à notre vie quotidienne … On peut affirmer que nous influons fortement, par nos choix, sur environ la moitié des émissions.

Notre Parlement a pris un bon virage le 24 octobre 2007, en acceptant la motion 821 transformée en postulat. Elle demandait, dans les grandes lignes, de réduire la consommation d'électricité et de produits pétroliers. Le rapport Stern venait de tomber: des mesures radicales devaient être prises dans les dix années pour éviter les pires impacts.

Les intervenants à cette tribune ont soutenu le postulat:
M. le Ministre de l'environnement a souligné la nécessité d'étudier globalement la problématique de la consommation d'énergie et d'évaluer les coûts et bénéfices de la mise en œuvre des mesures préconisées. M. le Député Pierre-Olivier Cattin a mentionné que pour la majorité de son groupe, il faut agir et pour agir, il faut se donner des objectifs. Il a ajouté qu'une décrue de la consommation d'énergie se planifiait et que son groupe voulait un signe fort vers un passages aux actes.

M. le Député Clovis Brahier a précisé qu'il était légitime d'appliquer une politique transparente, afin que chacun puisse être sensibilisé et être acteur de la diminution de consommation d'énergie. Il a donné quelques exemples d'économies faciles à réaliser. Un de ses exemples relevait les excès liés aux éclairages de Noël qui illuminent tout … sauf ce que l'on fête. J'en profite pour relever que nous reviendrons en charge de ce dossier …

Ensuite, Mme la Députée Maëlle Willemin affirmait également qu'une étude rapide et approfondie dans ce domaine était vraiment nécessaire et qu'un objectif d'économie d'énergie devrait être fixé.

Pour terminer, le futur Président de notre Parlement, M. Michel Juillard, ne voulant pas revenir sur les différents arguments, informait que son groupe soutenait également le postulat.

C'est une unanimité inhabituelle de la classe politique qui s'est exprimée, ce qui ajoute encore à mon étonnement, plus de deux ans après, de ne rien voir venir. Pas de réaction du Gouvernement. Or, il a douze mois pour statuer, selon l'Art 14 al. 1 du Règlement de Parlement.

Ma question est donc la suivante: Où le Gouvernement en est-il avec le rapport et quand sera-t-il transmis aux députés.

Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP+VERTS / 18.12.09

Le Ministre de l'environnement et de l'équipement a répondu qu'un rapport serait rendu très prochainement et que deux bâtiments cantonaux étaient en cours d'évaluation énergétique. Dans d'autres bâtiments, le mazout a été remplacé par du bois ou du gaz.





Par erica-hennequin, le 22/12/2009 à 12h42


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire