Hors contrôle? Question écrite
Texte de la question écrite
Notre Parlement a pris un bon virage le 24 octobre 2007, en acceptant la motion 821, Economies d’énergie, transformée en postulat. Elle demandait, dans les grandes lignes, de réduire la consommation d'électricité et de produits pétroliers.
Le rapport Stern venait de tomber: des mesures radicales devaient être prises dans les dix années pour éviter les pires impacts. D’autre part, le texte spécifiait qu’il était important, même en période de difficultés financières, de ne pas faire de fausses économies, qui pourraient nous coûter cher dans peu de temps.
C'est une unanimité inhabituelle de la classe politique qui s'est exprimée dans ce sens, à la tribune également.
Par voie de postulat, il était donc demandé au Gouvernement d’étudier notamment l’option de réduire de 20 à 40% la consommation d’électricité et de produits pétroliers dans l’administration cantonale dans le courant de la présente législature et de diminuer la consommation globale d’électricité dans le canton.
Or, on apprenait récemment qu’entre 2007 et 2008, la consommation d’électricité dans le Jura avait augmenté de 6%, alors que la population restait stable. Avec le ralentissement de l’économie, ce n’est pas ce secteur qui est responsable de l’augmentation.
Au vu de ce qui précède, nous demandons au Gouvernement :
1. Qu’en est-il de la consommation d’électricité de l’administration cantonale jurassienne ?
2. Comment le Gouvernement, qui déclare comme objectif une société à 2000 Watts, explique-t-il cette énorme accroissement de consommation d’électricité, de surcroît dans une période de ralentissement économique ?
3. Quelles mesures compte-il prendre pour que, non seulement la consommation de watts n'augmente plus, mais qu'elle diminue, pour répondre aux objectifs de développement durable du canton ainsi qu'au postulat ?
24.03.10/ Erica Hennequin, Verts, Groupe CS-POP+VERTS
Par erica-hennequin, le 25/03/2010 à 20h43
Poster un commentaire