Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Non aux 60 tonnes ... - Résolution

Résolution sur les méga-poids lourds: Développement à la tribune

Les camions dont nous parlons ici sont connus sous divers noms : Gigaliner, EuroCombi, EcoLiner, méga-poids lourds, mégacamions.
Le but: augmenter les dimensions et les tonnages autorisés des camions sur les routes. Si les constructeurs et les gros transporteurs obtiennent gain de cause, ces véhicules mesureront plus de 25 mètres et leur poids pourra atteindre 60 tonnes.
Voici trois raisons pour lesquelles nous souhaitons demander au Gouvernement d’intervenir auprès du Conseil fédéral

Premièrement, ils sont dangereux
Leur présence sur les routes augmentera le risque d’accidents graves. Dépasser des méga camions de plus de 25 mètres sera très difficile et surtout périlleux. S’ils se déplacent en convoi exceptionnels, les routes risquent d’être très souvent bloquées.

Deuxièmement, ils coûtent chers
Nos routes ne sont pas adaptées pour ces monstres. Pour qu’ils puissent circuler, d’énormes aménagements routiers seront nécessaires : agrandissements des carrefours, aménagement des bretelles d’accès et des parkings. En réponse à ma question écrite sur le même sujet en juin 2009, le Gouvernement admettait que les frais d’entretien et de maintenance seraient, je cite, « fortement augmentés et qu’ils devraient être supportés par des dotations budgétaires qui, aujourd’hui déjà, sont insuffisantes pour maintenir tout le réseau routier cantonal en bon état. »

Troisièmement, ils sont nuisibles à l’environnement
L’arrivée des méga-poids lourds encouragerait et intensifierait les transports routiers absurdes comme par exemple la crème suisse transportée en Belgique pour y remplir des doses ramenées ensuite dans notre pays.
Ce serait encore plus de camions sur les routes comme le précisent de nombreuses études. Et donc toujours plus de CO2 dans l’atmosphère ! Ces camions étant trop longs, on ne peut pas les mettre sur le train. Leur éventuelle introduction serait donc catastrophique pour la rentabilité des tunnels de base du Lötschberg et du Gothard et mettrait en péril l’application de l’Initiative des Alpes, voulue par le peuple suisse et par les Jurassiens.

Delémont, 21.04.2010
Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP+VERTS


Par erica-hennequin, le 23/04/2010 à 15h50


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