Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Campagne électorale ...

Au Parlement jurassien depuis quatre ans seulement, avec deux députés et deux suppléants notre travail a été intense et remarqué.

Nous avons déposé un grand nombre d’interventions, avec, il est vrai, un succès inégal. Les objets abordés portaient sur des thématiques jusque-là plutôt négligées : assainissement des bâtiments, préservation des terres agricoles, lutte contre les agrocarburants, mais aussi mobilité, fonctionnement des institutions etc. Ainsi l’utilisation de papier recyclé est maintenant généralisée dans l’administration cantonale, la notion de souveraineté alimentaire bientôt dans la Constitution jurassienne et le Parlement a accepté la motion interne « Pas à n’importe quel prix », dénonçant le scandale des fruits et légumes hors saison importés, produits dans des conditions sociales et environnementales scandaleuses.
Toutes nos propositions n’ont malheureusement pas reçu le même accueil. Il y a un manque de courage évident de certains partis, accusant un décalage entre promesses électorales et manière de voter par la suite. Une proposition simple et concrète qui demandait que l’Etat promeuve la consommation d’eau du robinet en servant l’« Eau du Jura » à ses invités a été balayée. Idem dans le domaine du nucléaire. En ce qui concerne le financement des partis politiques : la droite en bloc a rejeté deux motions demandant plus de transparence.
Notre présence dans le législatif jurassien a été positive, mais nous n’avons pas toujours reçu le soutien nécessaire. Un peu de peinture verte ne suffit pas !
Conclusion: il faut plus de Verts au parlement!


Par erica-hennequin, le 12/10/2010 à 15h48


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire