Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Efficacité énergétique ou nucléaire?

Le 23 février, le nouveau parlement, dont près d'un tiers des députés siégeront pour la première fois, devrait entendre de la part du gouvernement la réponse à une question posée plus de deux mois avant devant les parlementaires de la législature 2007 - 2010.
Personne n'a réagi. Le secrétaire du parlement affirme qu'il n'est pas possible de développer encore une fois l'interpellation devant les élus concernés. Affaire à suivre ...

En attendant, voici le texte du développement à la tribune:

EFFICACITE ENERGETIQUE OU NUCLEAIRE ?


Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Les sociétés AXPO, FMB et Alpiq ont déposé trois demandes d’autorisations pour de nouvelles centrales nucléaires. La Confédération a ouvert une procédure d’autorisation générale pour ces demandes. Cette procédure comporte plusieurs étapes.
Les cantons seront invités, début 2011, à se prononcer sur l’autorisation générale pour de nouvelles centrales nucléaires.
Dans notre canton, nous voterons puisque deux projets de nouvelles centrales -Mühleberg et Gösgen - se trouvent dans un rayon de 50 kilomètres. C’est une loi du 30 juin 1983 qui prévoit la consultation populaire lorsque le Conseil fédéral demande aux cantons de donner leur avis sur l'implantation d'installations atomiques.
Nous pourrions être appelés à voter au mois de mai déjà sur les demandes d’autorisations et il est important de réouvrir la discussion sur l’orientation de la politique énergétique de notre canton et comment nous la voyons au niveau suisse.
Faut-il répéter que l’énergie nucléaire n’est ni propre, ni durable. Son utilisation est hautement risquée pour la santé publique et pour l’environnement pendant des centaines de milliers d’années. Personne ne sait comment stocker de manière sûre les déchets radioactifs. Economiquement parlant, nous savons aussi que les économies d’énergie présentent un potentiel beaucoup plus important que de nouvelles centrales nucléaires, en particulier au niveau local.
Il est donc intéressant pour nous de connaître l’avis du gouvernement.
Pour l’instant, les efforts entrepris pour l’efficacité énergétique dans le Jura sont très largement insuffisants, les statistiques sont claires là-dessus. Pourtant, il est vrai qu’un bel effort est fait pour diversifier les sources énergétiques et favoriser le renouvelable.
Nous interpellons donc le Gouvernement pour savoir s’il admet que les économies d’énergie et l’efficacité énergétique sont une chance à saisir pour l’emploi dans notre canton, contrairement à l’énergie nucléaire.
Au fond, Madame et Messieurs les Ministres nous voulons savoir dans quel état d’esprit vous abordez les questions déterminantes pour notre futur énergétique. Comment allez-vous vous positionner avant la consultation cantonale et lors de la consultation fédérale: Etes-vous prêts à affirmer aux électeurs jurassiens que votre priorité c’est l’efficacité énergétique plutôt que le nucléaire ou allez-vous tergiverser en disant, comme tous ceux qui gravitent autour des lobbys pro-nucléaires que nous n’avons pas le choix ?

15.12.10/EH


Par erica-hennequin, le 25/12/2010 à 00h01


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire