Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Position jurassienne à Berne ... Question orale

TEXTE DE LA QUESTION ORALE

On vient d’apprendre qu’à Fukushima, dans un pays de haute technologie, les cœurs des réacteurs n°1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima ont fondu. Plus grave, la cuve du réacteur n°1 est trouée. Avant, il n'était question que de "fusion partielle". Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, l'a reconnu le jeudi 12 mai mais ce n’est que maintenant que la presse tout public en parle.
Nous avons des informations beaucoup plus importantes à traiter en première page : Suivez mon regard … direction New-York (référence à l’affaire Dominique Strauss-Kahn).

Aujourd’hui ainsi que les 8 et 16 juin sont des journées décisives pour les choix énergétiques de notre pays. Le Conseil fédéral, ce matin, puis le Conseil national le 8 juin suivi des Etats le 16 vont en effet décider de la stratégie énergétique à adopter en Suisse.
Sachant que les Jurassiennes et les Jurassiens sont parmi les plus réticents au nucléaire – même si on ne leur a pas donné l’occasion de voter en mars !

Sachant qu’une manifestation a réuni 20'000 personnes à Beznau dimanche dernier, juste pour exprimer une volonté de sortir du nucléaire et non pour s’opposer à un projet concret – ce qui mobiliserait bien davantage de gens.

Est-ce que le Gouvernement est prêt à rendre nos quatre représentants aux Chambres fédérales attentifs à la position de la population jurassienne et de son Gouvernement, à savoir – une préférence pour le scénario 3 qui demande un abandon anticipé du nucléaire?

25 mai 2011 / Erica Hennequin, Verts



Par erica-hennequin, le 29/05/2011 à 21h23


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire