Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Le programme du Gouvernement Jurassien ...

Réaction à la tribune du Parlement jurassien sur le programme gouvernemental de législature 2011-2016

Le programme de législature que le Gouvernement nous a fait parvenir fin juin a au moins le mérite de faire parler de lui.
Contrairement au programme 2007-2011, qui manquait d’envergure et qui était plus que modeste, celui-ci est simplement … édifiant !
« Gouverner, c’est prévoir » disait Emile de Girardin. Nous avons l’impression ici que gouverner c’est faire miroiter des projets en voie de réalisation et … de jouer à la loterie, notamment en ce qui concerne le volet « fiscalité et pouvoir d’achat ».

Il est vrai que les statistiques fiscales ne sont pas favorables au Jura et qu’il est important de réfléchir à la question, notamment de trouver une clé plus équitable de redistribution et de soulager certaines catégories de contribuables.
Or, dans l’introduction de l’axe 2 du document du Gouvernement, pour asseoir son volet fiscal, il fait référence à une récente étude d’un institut bancaire que je ne vais pas nommer, comme il se doit.

Cet institut place le Jura en 15e position sur le 26 cantons suisses en ce qui concerne le revenu librement disponible, c’est-à-dire l’argent disponible après déductions de la totalité des prélèvements obligatoires et des frais fixes.
Quinzième sur 26, le plus attractif des cantons romands. C’est vrai, on peut faire mieux !

Il est cependant intéressant de lire le document de l’institut bancaire cité. On y découvre un chapitre sur la cartographie du coût du logement qui montre que plus l’impôt est attractif, plus le coût du logement est élevé.
Dans notre canton, nous sommes quinzième sur 26 notamment en raison de loyers modérés. Même si les impôts baissent de dix pour cent pour les petits revenus, comment les personnes à revenu modestes paieront-elles leur loyer plus élevé – car c’est inévitable dans ce contexte - mois après mois ?

En comparant les deux derniers programmes de législature, on ne peut que constater que le Gouvernement navigue à vue.

Alors qu’il y a quatre ans, un de ses points forts était l’équilibre financier, qu’il s’est battu pendant la dernière législature pour que le Parlement accepte le frein à l’endettement, il veut maintenant nous convaincre de sacrifier une trentaine de millions de francs par année - un investissement selon lui - pour attirer des contribuables, millionnaires si possible. A ce train-là, le canton risque de doubler très vite sa dette si l’arrivée des nouvelles entreprises et des contribuables ne se vérifiait pas.
C’est ce qui s’appelle jouer à la roulette russe !

Globalement, le groupe CS-POP et VERT regrette le manque de perspective sociale de ce programme. On ne trouve par exemple pas de propositions pour les personnes lâchées par la LACI.

Nous saluons cependant la volonté du Gouvernement de prendre des mesures contre les bas salaires et nos allons suivre ce dossier de près.

Au niveau environnemental, il n’y a pas d’objectifs clairs pour les cinq ans à venir, juste une phrase pour parler de mesures favorisant les économes d’énergie. Rien de plus que ce que va exiger la Confédération !

Le Gouvernement est également vague en ce qui concerne l’affranchissement du nucléaire, qui nous tient à cœur. Que propose-t-il ? 2050 ? Pour notre part, pour le canton suisse le plus réticent à cette énergie, nous attendions une position sans ambigüité.

Plusieurs membres du groupe CS-POP et Verts monteront encore à la tribune pour s’exprimer sur le programme de législature mais j’aimerais encore signaler deux éléments dont les enjeux sont problématiques. D’une part, l’allègement linéaire de l’impôt sur la fortune prévu par le Gouvernement. Cette mesure est digne d’un Etat ultra-libéral à la Reagan que, étant donné notre histoire récente – nous ne devrions pas être et qui heurte fortement notre sens de la justice sociale. D’autre part, nous nous inquiétons beaucoup de la conséquence de ce programme sur les communes qui sont déjà confrontées, pour beaucoup d’entre elles, à des situations financières difficiles.

Merci de votre attention
7.9.11/EH




Par erica-hennequin, le 19/09/2011 à 02h33


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire