Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Succès au Parlement jurassien ...


FERMETURE IMMEDIATE! Développement à la tribune

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Le 4 novembre 2009, en réponse à la motion 919 « Nucléaire non merci ! » dont le point 3 demandait déjà d’intervenir auprès des autorités compétentes pour fermer Mühleberg et Fessenheim, le Gouvernement, par la voix de son ministre de l’environnement et de l’équipement disait je cite : « Le Gouvernement ne dispose en effet d’aucun élément qui lui imposerait d’intervenir auprès de ces dernières pour revendiquer l’arrêt des deux centrales concernées ».

Or, au mois de mars de cette année, nous avons eu l’heureuse surprise d’apprendre que notre exécutif avait rejoint les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne pour exiger l'arrêt de la centrale nucléaire française de Fessenheim. Il estimait que la sécurité de cette installation, bâtie sur une zone sismique, n'est pas assurée. Fessenheim se trouve à une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau du canton du Jura. Une expertise indépendante laissait entendre que le risque sismique était sous-évalué à Fessenheim. Notre ministre de l’environnement actuel avait déclaré que la catastrophe japonaise avait motivé cette intervention.
Si la motion 997 est acceptée, rien n’empêchera le Gouvernement d’intervenir une nouvelle fois auprès des autorités concernées pour faire part de la préoccupation du Parlement de la République et Canton du Jura, voisin bienveillant mais inquiet !

La moitié de la motion est donc réalisée.

Concernant Mühleberg, nous déplorons vivement que la centrale ait été remise en service dimanche dernier. Malgré les fissures constatées dans le manteau du réacteur, les FMB parlent de « stabilité et d’intégrité du manteau“ dans leur communiqué. De plus, la centrale, selon les dires de l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), remplirait tout juste les exigences minimales en ce qui concerne la protection contre les crues. Soumettre la population alentour à d'éventuels accidents n’est pas responsable.

Le Professeur Walter Wildi, de l’Université de Genève et ancien président de la Commission fédérale de sécurité nucléaire, rappelait récemment que les matériaux d’une centrale s’usent sous l’effet conjugué de la pression, de l’irradiation et des températures élevées. Les matériaux deviennent cassants et en cas d’accident ces usines seront fragilisées à cause de leur âge. Les sursis qui sont octroyés aux plus vieilles centrales suisses représentent donc une prise de risque réelle, surtout pour les plus vieilles installations, celles de Beznau et de Mühleberg. Il ajoutait que s’il n'en tenait qu’à lui, il les fermerait rapidement.

Faut-il encore rappeler que Mühleberg est plus vieille que Fessenheim, que des tirants ont été posés pour tenir ensemble les différents éléments du manteau fissuré, bricolage qui affecte la sécurité du système. Il y a aussi le problème des piscines de stockage du combustible nucléaire, leur sécurité en cas d’incident a été critiquée.

L’état de la centrale est extrêmement préoccupant et le bon sens voudrait qu’on la ferme au plus vite, au lieu de bricoler, pour la sécurité des quelque 500'000 personnes qui vivent alentour.

Faut-il rappeler que jusqu’au 11 mars, la centrale de Fukushima, moins vieille que celle de Mühleberg, était considérée comme sûre!

Mesdames, Messieurs, il reste à réaliser la deuxième moitié de la motion. Notre Gouvernement doit intervenir auprès des autorités compétentes pour demander l'arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Merci de votre soutien.

28.09.11/Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP et VERTS

Plus d'infos: Stop Fessenheim et
Mühleberg illimité non






Par erica-hennequin, le 04/10/2011 à 18h21


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire