Erica Hennequin

"Politique et Cie"

L'énergie, un des principaux enjeux des Fédérales...

LA SORTIE DU NUCLEAIRE N'EST PAS ACQUISE...

Les Chambres fédérales ont bien décidé de sortir du nucléaire mais rien n’est encore définitif. Le Conseil fédéral a simplement été chargé d’élaborer une loi qui sera, selon toute vraisemblance, discutée ensuite par les députés qui seront élus le 23 octobre.
Selon la nouvelle composition du Parlement et du Conseil fédéral, le contenu de cette loi pourrait être très différent. Il est donc tout à fait possible que la décision de sortir du nucléaire soit édulcorée, retardée ou même rejetée, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

Il manque également un calendrier qui définisse les dates d'arrêt des cinq centrales nucléaires existantes : La Conseillère fédérale en charge du dossier mentionne 2035, mais elle considère des durées d’exploitation de cinquante à soixante ans comme possibles, à condition que la sécurité – contrôlée par l’IFSN (institut fédéral pour la sécurité nucléaire) - soit garantie. Soixante ans, cela nous conduirait à 2044.

Nous demeurons cependant extrêmement septiques vis-à-vis des candidats qui se déclarent en faveur de la sortie du nucléaire alors qu'il y a quelques mois encore, ils soutenaient cette énergie.
Car si, une fois élus et Fukushima (presque) oublié, ils refusent les mesures qui permettraient de réduire la consommation d'énergie et de développer les renouvelables, ils pourraient ensuite choisir la poursuite de l'énergie nucléaire en prétextant que malgré leur bonne volonté, malgré tous les efforts il n'est pas possible de s'en passer.
Il faut donc absolument élire des candidats sur lesquels on puisse compter!
Pour le Jura, au Conseil national:

le ticket vert: Roberto Segalla et Erica Hennequin - Liste 5


Il faut aussi continuer de signer et de faire signer l’initiative pour sortir du nucléaire. Là, les délais sont clairement définis : après une durée d’exploitation de quarante-cinq ans, les centrales nucléaires seront arrêtées, c.-à-d. que la sortie du nucléaire en Suisse sera réalisée en 2029.





Par erica-hennequin, le 06/10/2011 à 20h03