Les enjeux liés aux élections fédérales du 23 octobre ...
L’assemblée fédérale qui sortira des urnes le 23 octobre prochain devra apporter des réponses claires aux défis importants que le pays – et particulièrement le canton du Jura - affronte aux niveaux économique, social et énergétique.
La crise du franc fort, qui frappe durement de nombreuses entreprises jurassiennes, exige une réponse immédiate pour combattre la surévaluation de notre monnaie et soutenir les PME et le tourisme.
Elle exige également des interventions musclées de la Confédération pour remettre à l’ordre un système financier devenu fou : les Etats doivent reprendre le pouvoir et le contrôle sur les marchés financiers, taxer les transactions financières et empêcher la spéculation prédatrice, que ce soit sur les monnaies, la dette des Etats, mais aussi sur les produits alimentaires et les ressources naturelles.
Le système économique actuel va dans le mur, il gaspille des ressources de plus en plus rares et creuse les inégalités entre des salariés toujours plus pauvres et des managers toujours plus riches. Il faut passer à une économie qui tienne compte des besoins de la population, des limites de la planète, et du bien-être de tous ses habitants !
Dans le domaine de la santé, les défis sont également majeurs ; la faillite du système libéral s’est à nouveau révélée au grand jour avec la hausse des primes 2012 - de plus de 3% pour le Jura - bien plus que la hausse des coûts de la santé. Il est temps de mettre en place une caisse maladie publique, transparente et économe.
Dans tous ces domaines, et dans bien d’autres encore, les Verts s’engagent à faire primer les intérêts de la population, des générations futures, et de l’environnement sur ceux des banquiers, des financiers et des assureurs, que les partis bourgeois défendent si bien.
Voter la liste 5 au Conseil national, c’est voter pour un avenir durable et équitable.
Communiqué des Verts jurassiens publié le 13.10.11Par erica-hennequin, le 12/10/2011 à 16h33
Poster un commentaire