Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Objectifs biodiversité - Interpellation

A la tribune du parlement jurassien: OBJECTIFS BIODIVERSITE 2020

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
L’interpellation a été déposée pour deux raisons : D’abord de s’assurer que le canton fait les efforts nécessaires pour contribuer à atteindre les objectifs définis dans la Convention de Nagoya et ensuite de rappeler les enjeux liés à cette question.

En automne 2010 à Nogoya, 192 Etats, dont la Suisse, se sont donnés pour mandat commun de sauvegarder la biodiversité.
A cet effet, ils ont adoptés 20 objectifs à atteindre d’ici 2020.

Durant la dernière décennie, la Confédération n’a atteint aucun des 11 objectifs qu’elle s’était fixée alors.
Pour 2020, l’objectif principal est de stopper le recul de la biodiversité sur le territoire et de la restaurer dans la mesure du possible.

Il y a donc 20 objectifs mais je ne vais vous en citer que quelques-uns.

Pour le 1er, il s’agit de renforcer le savoir sur la biodiversité à chaque niveau de formation. La biodiversité doit être intégrée à tous les programmes d’enseignement. Qui sait par exemple qu’en Suisse, 95% des prairies et pâturages ont disparu depuis 1900 ?

Dans le 2e, il est spécifié que toutes les décisions des pouvoirs publics doivent être examinées quant à leur impact sur la biodiversité.

Au numéro 4, les pouvoirs publics et l’économie orientent la production et la consommation vers la durabilité. A l’instar des « objectifs environnementaux pour l’agriculture » ( qui sont un premier pas), il faut maintenant des objectifs semblables pour l’aménagement du territoire, la forêt, les transports, le commerce, le tourisme et les loisirs, l’économie etc. La production et la consommation en Suisse ont une influence importante sur la biodiversité dans le monde entier.

A l’objectif 12, la Suisse doit améliorer l’état de conservation des espèces menacées et réduire leur nombre d’au moins 20%.

Elle doit aussi, dans l’objectif 14, restaurer au moins 15% des écosystèmes dégradés.

Un bon nombre de ces objectifs se retrouvent dans la loi sur la protection de la nature et du paysage que nous avons mise sous toit l’année dernière.

Les réponses du Gouvernement nous montreront dans quelle mesure il prend la question de la biodiversité au sérieux mais surtout ce qu’il fait concrètement ou ce qu’il envisage d’entreprendre prochainement.

Merci de votre attention.

26.10.11/Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP et VERTS

Infos sur la biodiversité


Par erica-hennequin, le 25/11/2011 à 09h19


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire