Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Gaz de schiste - Question orale

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Un rapport confidentiel de Celtique Energie Petroleum nous apprend que la société britannique est à la recherche de gaz de schiste dans la chaîne du Jura. Officiellement, elle affirme ne rechercher que des hydrocarbures conventionnels.
Dans ce rapport de 273 pages, la firme parle de plusieurs permis pour explorer des régions dans le Jura français ainsi que dans le Jura suisse, notamment chez notre voisin neuchâtelois.
Ce rapport laisse entendre que des propositions ont été négociées en catimini, notamment avec les services de l’Etat de Neuchâtel. Dans le Jura français, malgré l’interdiction d’explorer le gaz de schiste, les sociétés pétrolières et gazières se sont directement approchés des élus et des habitants pour trouver des terrains à forer, sous couvert d’exploration d’ « hydrocarbures conventionnels ».
Celtique pense que dans la chaîne jurassienne, il est possible d’exploiter entre sept et vingt-deux fois plus de gaz de schiste que de gaz naturel !
Or, l’extraction du gaz de schiste est une menace sérieuse pour la santé humaine et pour l’environnement.
Le 28 septembre 2011, le Gouvernement jurassien a répondu à une question écrite d’André Parrat sur la prospection dans le canton du Jura du gaz de schiste. Il répondait qu’il ne peut pas être favorable à la prospection d’hydrocarbures sur le territoire cantonal, encore moins s’il devait s’agir de gaz de schiste, en raison des lourds inconvénients présentés par son extraction. Et d’ajouter … « que la plus rentable des énergies restait celle qu’on ne consommait pas ».
Au vu des informations alarmantes lues la semaine dernière dans les médias à ce sujet, le Gouvernement peut-il confirmer cette position.
EH/19.06.13

Pour plus d'infos, voir les excellents articles et émissions sur la RTS en septembre 2013
et dans le Courrier

Par erica-hennequin, le 18/10/2013 à 09h12


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire