Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Résolution pour les 30 de l'Arctique refusée...

Image Utilisateur

Développement à la tribune


Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Il est important de s’exprimer, important de s’indigner !

Nous avons la chance d’être les représentants d’un Etat souverain et nous pouvons nous exprimer en tant que tel.
Monsieur le ministre Probst disait tout à l’heure qu’il était rare que des populations puissent s’exprimer sur leur cadre institutionnel. Nous, nous l’avons fait, avons gagné et pouvons nous exprimer au nom du canton du Jura.
Certains d’entre vous vont dire que ce qui se passe en international n’est pas de notre ressort. Or, c’est faux !
Nous sommes directement concernés par le pétrole. Nos voitures ne roulent pas ou pas encore à l’hydrogène et nos chauffage fonctionnent encore trop souvent au mazout!

Pas directement responsables mais concernés !

Alors quand des militants veulent déployer une banderole pour dénoncer les risques écologiques de l'extraction du pétrole dans l'Arctique, qu’ils se font arrêter, détenir dans des conditions extrêmement pénibles, qu’ils risquent jusqu’à 7 ans de travaux forcés, il est important de manifester - à l’instar d’autres instances et personnalités - notre solidarité.

L’action de Greenpeace nous rappelle que l’océan Arctique et son littoral sont très convoités par de puissants groupes industriels pour leurs éventuels gisements pétroliers et qu’il ne vaut pas la peine de risquer un désastre écologique pour quelques mois supplémentaires de pétrole et … beaucoup de dollars !

Quant à nous, sensibles aux Droits humains et à la protection de l’Arctique, nous demandons au Gouvernement, par cette résolution, d’assurer de notre soutien le Conseil fédéral pour toutes les actions qu’il entreprendra pour faire libérer le Suisse Marco Weber et les 29 autres femmes et hommes en détention en Russie.
30.10.13/EH

TEXTE DE LA RESOLUTION INTERPARTIS ADRESSEE AU GOUVERNEMENT JURASSIEN

Pour la libération des 30 de l'Arctique !

Tente militants de l'association internationale Greenpeace – dont un Suisse, Marco Weber - sont en détention en Russie, à Mourmansk, depuis le 19 septembre dernier.

Greenpeace mène depuis le mois d’avril, une campagne contre l’exploitation de pétrole dans l’Arctique. L'océan arctique et son littoral sont très convoités par de puissants groupes industriels pour leurs éventuels gisements pétroliers. Selon l’ONG, les conditions météorologiques difficiles de la région y rendent les forages particulièrement vulnérables et les opérations de secours seraient très difficiles en cas d'accident. Une marée noire prendrait rapidement un tour catastrophique pour l'environnement dans l'Arctique et le littoral.

Partout, des parlements, des personnalités de tous bords ont dénoncé les charges excessives portées à l’encontre des militants de Greenpeace et leurs conditions de détention. En effet, il y a un problème dans la réaction disproportionnée de Moscou, qui cherche à dissuader toute contestation future de l’appropriation des ressources de l’Arctique par la Russie. Et même si les charges de piraterie ont finalement été levées, les 30 risquent toujours jusqu’à sept ans de prison.

L’action de ces militants est importante, elle nous rappelle qu’il ne vaut pas la peine de risquer un désastre écologique dans une zone fragile.

Le Suisse Marco Weber raconte, dans une lettre, les conditions difficiles de détention sur place. Il appelle chacun à s’engager pour la protection de l’Arctique et à ne pas baisser les bras en ces moments difficiles.

Au vu de ce qui précède, le Parlement jurassien, sensible aux atteintes des droits humains et à la protection de l’Arctique demande au Gouvernement d’assurer de son soutien le Conseil fédéral pour toutes les actions qu’il entreprendra pour faire libérer Marco Weber et les 29 autres femmes et hommes en détention en Russie.

30.10.13/EH

Texte refusé par 24 voix pour, 20 contre et 7 abstentions (9 députés n'ont pas voté)

Par erica-hennequin, le 07/11/2013 à 13h31


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire