Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Non aux OGM dans l'agriculture jurassienne

INITIATIVE PARLEMENTAIRE 27 – INTERDICTION DES ORGANISMES GENETIQUEMENT MODIFIES DANS L’AGRICULTURE JU – V. WERMEILLE

A la tribune du parlement:

Le groupe Cs-Pop et Verts est favorable à une interdiction des OGM dans l’agriculture. La population et le parlement de notre canton se sont déjà plusieurs fois exprimés dans ce sens.

Dans notre pays, certains cantons et certaines régions, notamment en Suisse Romande et au Tessin, ainsi qu’une centaine de communes se sont déclarés sans OGM. En Europe la résistance s’amplifie avec de nombreuses régions dans pratiquement tous les pays qui se déclarent hors OGM.

En Suisse nous avons la chance de pouvoir décider au niveau législatif, ce qui nous met dans une position très enviée.
L’initiative parlementaire no 27 permettra au canton du Jura d’inscrire dans un décret ce que plus de 75% des votants ont plébiscité lors d’un vote sur cette question en 2005 à savoir de donner « à notre région hors OGM de facto » une forme législative.


En votant en faveur de l’initiative parlementaire n° 27, nous envoyons un message important aux citoyens et aux consommateurs du canton du Jura. Nous leur disons que ce parlement a entendu leur position en 2005 et qu’il va agir, fut-ce symboliquement.


Et pour terminer, en disant oui à ce texte, nous mettons en pratique le principe de souveraineté alimentaire, que nous avons voté ici en 2009 et qui sera prochainement ancré soit dans la Constitution jurassienne soit dans une loi. Sachant que la souveraineté alimentaire désigne le DROIT d’une population, d’une région ou d’un pays à définir leur politique agricole et alimentaire, nous voyons bien que l’intervention dont il est question ici a tout son sens et qu’il est légitime voire nécessaire de faire un choix et de ne pas simplement se dérober en disant que ce n’est pas de notre compétence.

Nous remercions notre collègue Vincent Wermeille d’avoir pris cette initiative et recommandons vivement au parlement de l’accepter.

Erica Hennequin


Par erica-hennequin, le 11/01/2014 à 18h15


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Commentaire