Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Délégués des Verts suisses à Delémont Jura

Chers amies vertes et verts, liebe Grüne, chers invités,

Les Verts jurassiens sont particulièrement heureux de vous recevoir à Delémont pour le lancement de notre initiative sur les aliments durables. En effet, l’alimentation de proximité et saine, l’agriculture paysanne et l’agriculture contractuelle font partie des priorités de notre parti cantonal.

Beaucoup de Verts Jurassiens sont engagés dans ce domaine. La clef des Champs, troisième coopérative maraîchère après les Jardins de Cocagne à Genève et l’Agrico à Bâle, vient de fêter ses 30 ans. Les fondateurs de cette coopérative de légumes bio de proximité sont aussi parmi les membres fondateurs des Verts Jurassiens. Il y a quelques année, nous avons aussi coréalisé le projet « Saveurs de Saisons », qui est en fait une Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne – une AMAP dont le principe est de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Vous pourrez trouver des informations sur ces projets à l’entrée de la halle.

Voici quelques éléments sur notre parti cantonal : en 1991 a été fondé le Mouvement écologiste jurassien, le MEJ. D’abord implanté en Ajoie car Delémont comptait déjà un parti à tendance écolo, Combat Socialiste. Deux échecs de suite aux élections cantonales ont entamé le moral des troupes, ce qui a conduit à ne pas se présenter aux élections cantonales en 2002.

En 2006, avec des candidats dans les trois districts du canton, nous avons réussi à avoir nos deux premiers élus, et nous en avons eu 4 en 2010. Nos prochaines élections auront lieu en automne 2015. Et nous comptons bien obtenir un ou deux sièges supplémentaires.

En 2011 le canton du Jura renouvelait ses 2 conseillers nationaux, nous avons osé nous lancer dans la course avec 2 candidats et de modestes moyens et … nous avons réussi à récolter 11% des voix

Depuis notre entrée en 2006 nous sommes très actifs au parlement Jurassien. Sur les 60 députés, le groupe parlementaire Verts et CS-POP compte 7 sièges. Actuellement les députés et les suppléants Verts sont 7. Pour votre information, dans le canton du Jura, les suppléants peuvent aussi siéger dans les commissions. C’est une bonne répartition du travail.

Les Verts jurassiens –appelés ainsi depuis début 2000 – sont particulièrement actifs dans les domaines de l’énergie, du nucléaire, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire.

Nous avons d’ailleurs quelques belles victoires à notre actif et cela toujours avec des citoyens engagés sur place et les associations environnementales. Nous avons notamment réussi à empêcher un projet de golf sur un domaine agricole sur les hauteurs de Delémont en 2007. La construction d’un circuit automobile à Vendlincourt en 2011 avec le projet de bétonner 15 hectares de bonnes terres agricoles. Une usine d’agrocarburants à Delémont devisée à 100 millions de francs en 2011 également. L'usine jurassienne aurait produit annuellement près de 100'000 tonnes de carburant issu de la canne à sucre. Tout récemment, envers et contre tous les partis sauf CS-POP, nous avons réussi à empêcher un dézonage aux abords de la ville de Delémont ainsi qu’un projet de décharge de matériaux inertes dune capacité de 950'000 m3, tout près d’ici, à Soyhières.

Tous ces projets qui auraient détérioré la qualité de vie et nuit gravement à l’environnement ont donc été abandonnés.

Au parlement, un des points fort a été, en 2007, le dépôt de la motion interne intitulée « Pas à n’emporte quel prix ».

Elle demandait que d’une part, le Conseil fédéral s’engage dans les négociations avec l’OMC et l’UE pour que soient instaurées des conditions de travail justes et mises en place des méthodes de production durables pour tous les produits importés en Suisse. D’autre part que toutes les denrées importées en Suisse présentent une déclaration concernant les conditions sociales et la durabilité de leur production et finalement que les denrées alimentaires produites dans des conditions sociales qui sont en contradiction flagrante avec les standards de notre pays soient interdites d’importation en Suisse. Nous avons proposé à nos collègues des autres cantons de déposer des textes similaires, ce qu’ils ont fait. On l’a donc appelée l’initiative des cantons.

Le thème de l’importation de produits alimentaires produits dans des conditions écologiques et sociales inacceptables est très important pour nous. C’est pourquoi, avec d’autres partenaires jurassiens, nous organisons depuis quelques années une action emblématique « Ras la fraise » devant l’un ou l’autre des grands distributeurs au moment où les étalages de nos magasins sont gorgés de fraises hors-saison. Nous recevons beaucoup d’approbation de la part de la population.

J’aimerais encore revenir sur la votation du 24 novembre dernier concernant l’avenir institutionnel du Jura.
Les Verts jurassiens ont estimé qu’avec ce vote, nous vivions un moment historique. En effet, qui dans le monde a la chance de pouvoir s’exprimer sur le contour de son pays ou de sa région. L’idée de ce possible nouveau canton à six districts a eu la faveur des Verts jurassiens qui se sont engagés dans ce sens. Nous avons eu envie d’aller au bout de ce processus qui dure depuis plus d’un demi-siècle, avec l’espoir d’un canton plus équilibré au niveau des forces politiques, plus écologique et plus fort. Les prochaines étapes seront le vote communaliste de Moutier et plus tard, il faudra réfléchir sérieusement à une entité plus large incluant d’autres cantons voisins …


Pour l’instant, nous allons donc nous concentrer sur le lancement de notre initiative populaire fédérale.
Le fait d’avoir choisi les aliments est de première importance car ce thème regroupe énormément d’aspects que nous défendons.

Les Verts jurassiens espèrent que, malgré le froid, vous profiterez des bons produits bios de terroir jurassien et de ce bel endroit qu’est la vieille ville de Delémont.

EH/25.01.14


Par erica-hennequin, le 26/01/2014 à 13h37


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Commentaire