Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Déplorable, notre sous-représentation ...

COMMENT ON DEPLACE LES PIONS ENTRE PARTIS GOUVERNEMENTAUX ...

Dans le canton du Jura, ce sont les partis politiques qui présentent les candidats. Si l'on s'en tient à la répartition proportionnelle des magistrats, les petits partis sont nettement sous-représentés.

Les Verts et l’UDC ont droit à deux sièges chacun, un pour CS-POP. Quant aux partis surreprésentés, Le PLR a 5 magistrats alors qu’il aurait droit à trois, donc deux de trop. Le PDC en a huit au lieu de 7 et le PS 6, un de trop également.

Mercredi dernier, le parlement a raté la possibilité d'un début de rééquilibrage des forces. Il ne l'a pas fait!

Nous avions proposé, un candidat très compétent, Michel Rion, avec déjà de l'expérience au TPI puisqu'il y est suppléant depuis plus de deux ans. Nous savions à ce moment-là que le PLR disputait également ce siège et nous étions prêts.

Une quinzaine de jours avant l'élection, le PS proposait également une candidature. Nous avons alors décidé de retirer notre candidat dans l’optique de le présenter au ministère public plus tard ce printemps puisque le poste se libérerait si le PS gagnait l'élection.

Or, cinq jours avant nous apprenions – par hasard dans la rue, sans en avoir été informés ni par les présidents de groupes ni par les partis – que le PLR et le PS s’étaient entendus pour soutenir mutuellement leur candidat respectif aux deux postes qui en principe sont et seront à repourvoir.
Cela changeait évidemment notre point de vue.

C’était clairement une manœuvre pour maintenir la surreprésentation de magistrats de ces deux partis dans notre canton.

Ni les Verts, ni CS-POP n’ont actuellement de magistrat élu. L’élection de Michel Rion, notre candidat, à l’un des deux postes cités entamerait un processus de vraie représentativité des forces politiques, base de la démocratie et ... de la justice!

Il n'a pas été élu. Il a recueilli 16 voix pour 39 à l'autre candidat.

L'objectif est maintenant de le faire élire au Ministère public, le 26 mars prochain!



TEXTE DE PRESENTATION DE NOTRE CANDIDAT LE 29 JANVIER 2014

Image Utilisateur
J'ai le plaisir - et l'honneur - de vous présenter la candidature de Monsieur Michel Rion au poste de juge permanent au Tribunal de première instance.

Michel Rion a 34 ans, il est né à Courfaivre et habite actuellement à Delémont avec sa compagne et leur enfant.

C’est à l’Université de Neuchâtel qu’il a obtenu sa licence en droit et son brevet d’avocat a été délivré par le Tribunal cantonal de la RCJU.

Il a pu affiner sa maîtrise du droit administratif durant son expérience dans I ‘administration cantonale au Service de l'aménagement du territoire d’abord, puis à la Caisse de compensation, où il travaille depuis 2009. Auparavant, il a exercé dans l'administration fédérale la fonction de « collaborateur scientifique » au Seco, dans le secteur des sanctions financières internationales.

Depuis plus de deux ans, il est juge suppléant au Tribunal de première instance.
Cette expérience comme juge suppléant au tribunal pour lequel nous présentons aujourd’hui sa candidature est son premier atout. Il a un contact étroit avec le monde judiciaire, avec I‘exercice du droit pénal et il connaît déjà bien le TPI.

Michel Rion conviendra parfaitement à ce poste. Il a un esprit d’analyse aigu et une rigueur scientifique avérée. Ses excellentes connaissances de l’allemand, mais aussi de l’anglais sont aujourd’hui des conditions quasi indispensables pour tout poste de cette envergure.

C’est donc une personne très compétente avec une bonne dose d’expérience que le groupe CS-POP et Verts vous présente aujourd’hui au nom des Verts jurassiens.

Nous estimons qu’il est temps pour nous d’être représenté dans la magistrature jurassienne.
Si on se base sur une représentation équitable des juges selon leurs sensibilités politiques – ce qui doit être le cas dans notre canton puisque ce sont les partis qui les présentent- nous sommes nettement sous-représentés, et cela malgré le fait que nous soyons une force politique avec laquelle il faut compter.

En fait, selon le système actuel de répartition des sièges au sein de la magistrature, CS-POP, l’UDC et les Verts sont sous-représentés alors que le PLR, le PS et le PDC sont surreprésentés.

Avec cette excellente candidature, nous avons aujourd’hui la possibilité de rééquilibrer la représentation des forces politiques dans la magistrature. Les « petits » arrangements entre deux partis pour cimenter leur surreprésentation n’amélioreront pas la réputation du monde politique dans la population s’ils ont gain de cause.

Chers collègues députés, je vous remercie de donner votre voix à Michel Rion qui a tous les atouts nécessaires pour devenir juge de première instance.

EH/29.1.14


Par erica-hennequin, le 01/02/2014 à 09h26


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire