Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Pour une taxation plus équitable ...

Image Utilisateur
IL N'Y A PAS QUE LE POIDS QUI COMPTE!

Le postulat n° 336 Pour une taxe de circulation incitative et équitable a récolté une majorité de voix de la part des députés, contre l'avis du Gouvernement qui estimait que des propositions dans ce sens avaient été faites et rejetées en consultation.

Voici mon intervention à la tribune:

Actuellement, la taxation se calcule d’après le poids total.

Le but de l’intervention est de trouver un modèle qui incitera les acheteurs à à choisir des modèles peu gourmands en énergie.

Suite à un postulat que nous avions déposés en 2007 et qui s’intitulait « "Bonus pour les petites"», le département avait proposé un modèle qui présentait déjà de nettes améliorations mais qui avait été balayé en consultation.

Aujourd’hui, alors que le canton travaille sur la conception énergétique 2035, nous estimons que le moment est idéal pour remettre l’ouvrage sur le métier et proposer, comme le suggère l’intervenant du postulat, un modèle efficace, créatif, qui intègre des éléments comme l’énergie grise pour le calcul de la taxe sans pour cela pénaliser ni les familles ni les entreprises.

Par souci de cohérence dans le cadre de la stratégie énergétique cantonale, je vous recommande vivement de soutenir ce postulat.

Merci de votre attention

29.1.14/EH


Par erica-hennequin, le 12/02/2014 à 10h10


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire