Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Actualité nucléaire ...

ASSEMBLEE GENERALE DE SORTIR DU NUCLEAIRE SUISSE ROMANDE

Quelques mots en début de réunion ...

D’abord la votation du 18 mai 2014 Mühleberg à l’arrêt dans le canton de Berne dont nous suivons attentivement la campagne. En février 2012, un comité a déposé l’initiative.

Elle demande que le canton, actionnaire majoritaire de BKW, veille à la mise à l’arrêt immédiate de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil proposent de rejeter l’initiative Ils jugent le texte caduc sur le fond, les BKW ayant déjà pris la décision de mettre la centrale nucléaire hors service en 2019. Ils prétendent que l’arrêt immédiat du site n’accélérerait pas le processus et que les coûts seraient aussi importants et le canton de Berne ne peut pas se permettre un tel risque !!!

Ceci montre bien que la politique de la Confédération est de la poudre aux yeux ! Mühleberg décide elle-même de fermer le site pour des raisons économique. L’affirmation de la Confédération de sortir du nucléaire n’est que du vent ! C’est la société civile, par des pressions, par des événements et des pétitions qui doit faire son travail. C’est un vrai scandale politique. Je n’approuve pas la politique française dans ce domaine mais au moins, c’est le pouvoir central qui a décidé de fermer Fessenheim en 2016. Ici, le pouvoir national et cantonal de décide rien !

En Suisse, c’est comme si on décidait de mettre des limitations de vitesse sur les routes pour diminuer les accidents, on place les panneaux et ce sont les utilisateurs - les conducteurs - qui décident quelle vitesse est appropriée.

C'est ce qu'on fait pour le nucléaire, on laisse les exploitants décider à quel moment les centrales deviennent trop dangereuses !
Bien sûr, on n’en construit plus mais c’est surtout pour des questions économiques et financière. Il n’y aurait pas assez de profit immédiat et il n’est pas sûr que la Confédération soit prête à débourser suffisamment d’argent.

C’est un scandale politique, il faut sans arrêt thématiser ça !

Et … on attend les résultats de la votation bernoise avec … fébrilité !

Ensuite dans le canton de Neuchâtel, on vote aussi sur un thème énergétique : l'initiative sur la protection des crêtes et le contre-projet. Ici, il est plus délicat de prendre une position car les anti-nucléaires se trouvent dans les deux camps d'une part et la campagne est émotionnelle, non rationnelle et … teintée de méchanceté et de mauvaise foi ! Je ne vais donc pas prendre position ici seulement dire que j’espère une issue la plus favorable à notre objectif de sortir du nucléaire.

Et pour terminer, je vous invite à vous rendre à Bâle, visiter l’exposition de Greenpeace sur les vieilles centrales nucléaires sur un de leur bateau, le Beluga. C’est exceptionnel, de pouvoir monter en Suisse dans un bateau de Greenpeace puisque nous n’avons pas d'accès à la mer. C’est la campagne internationale « Stop Risking Europe" qui fait escale à Schifflände à Bâle jusqu'au 4 mai, donc seulement jusqu’à dimanche ! Il y aura aussi différentes activités publiques

Je vous incite encore à intensifier votre engagement pour ... sortir du nucléaire au plus vite!

30.4014/EH


Par erica-hennequin, le 01/05/2014 à 13h57


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire