Non au TAFTA!
Régulièrement, le projet de créer des zones de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne est rediscuté - le plus discrètement possible - par la commission européenne.
En juin 2013, le parlement européen a soutenu ce processus.
Les négociations TAFTA (Transatlantic Free Trade Area, appelées aussi TTIP), ont pour but de mettre en place une zone de libre-échange transatlantique. Ce serait le plus grand espace sans obstacles au libre échange au monde. Il faut s'opposer à ce traité qui permettrait aux entreprises multinationales de contourner les normes sociales, environnementales et sanitaires notamment.
Excepté les écologistes et la gauche unitaire, les formations politiques sont plutôt favorables à ce traité.
Dans notre pays, les conséquences de la signature du traité TAFTA aurait des répercussions énormes, notamment au niveau de l'alimentation. Tous les partis, excepté les Verts avaient soutenus le principe du Cassis de Dijon qui permet de commercialiser des produits alimentaires répondant aux normes européennes même s'ils contreviennent à nos exigences sociales et environnementales.
Le risque serait grand de trouver sur nos étals des produits étasuniens tels que la viande de boeuf aux hormones ou les aliments OGM, malgré l'interdiction de ces produits dans notre pays.
Pour en savoir plus, cliquer
ICI
Pour signer la pétition, cliquer
ICI
Par erica-hennequin, le 01/06/2014 à 18h27
Poster un commentaire