Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Sortir - vraiment - du nucléaire!

ENSEMBLE POUR PREPARER LA CAMPAGNE - Editorial

Avec d’autres organisations soucieuses de la sécurité de la population en Suisse nous nous préparons à la campagne de votation populaire sur la sortie du nucléaire, probablement en novembre prochain.

Pour cela, nous avons besoin de votre participation pour la pré-campagne ainsi que de moyens financiers. Nous savons que nos adversaires auront un budget imposant et nous savons que l’opinion publique se forge – aussi – sur les images véhiculées.
Nous avons besoin de toutes les forces possibles pour nous aider dans notre noble tâche, celle d’informer honnêtement les citoyennes et les citoyens.

Vous savez sans doute que le Conseil des Etats a été plus à l’écoute des exploitants des centrales et n’a pas voulu décider d’une limite de fonctionnement des centrales nucléaires ni d’exiger des mesures de sécurité supplémentaires demandées par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN)

Nous sommes scandalisés. Nous n’avons eu d’autre choix que de maintenir l’initiative populaire fédérale, lancée par les Verts suite à l’accident de Fukushima en 2011 et soutenue par une large alliance d’organisations environnementales.

L’initiative demande un maximum de durée d'exploitation des centrales existantes de 45 ans; si leur sécurité n’est plus assurée, elles doivent être arrêtées plus tôt. En plus, l'initiative revendique un tournant énergétique basé sur des économies en énergie, l'efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables.

En décidant seulement d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires, la majorité du Conseil des Etats ne respecte pas l’avis de la population. En effet, en septembre 2015, un sondage GSF montrait que près des trois-quarts des sondés étaient en faveur du renoncement au nucléaire.

Erica Hennequin

Editorial du journal de Sortir du nucléaire, déc. 2015


Par erica-hennequin, le 07/02/2016 à 15h51


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Commentaire