Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Le canton du Jura à 56 km de Fessenheim ...

QUESTION ORALE: INCIDENT GRAVE A FESSENHEIM EN 2014 … QU’EN DIT LE GVT ?

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Quarante ans, c’est la durée de vie théorique d’une centrale nucléaire. Au-delà de ce temps d’exploitation, les coûts des travaux de remise à niveau sont énormes. Aucun exploitant ne veut injecter les sommes nécessaires pour simplement les mettre aux normes d’après Fukushima, qui, rappelons-le, ne protège pas non plus d’une défaillance humaine ou technique !

Ici dans le Jura, nous sommes bien entourés ! Beznau avec ses trous dans la cuve à l’est, Mühleberg avec son manteau fissuré au sud et Fessenheim dans une région à forte probabilité sismique au nord!

Début mars, les médias allemands nous apprenaient qu’une suite de défaillances techniques, en 2014, auraient conduit à ce que le réacteur de la centrale de Fessenheim, à 56 km du canton du Jura, ne soit temporairement plus contrôlable.

La liste des incidents dans cette centrale est longue et la Suisse, le Jura et l’Allemagne sont déjà intervenus plusieurs fois pour la fermer.

Cela dit, ma question est la suivante :

Le GVT n’est-il pas d’avis qu’il devrait être informé lorsque de graves incidents se produisent à 56 km de sa frontière cantonale et va-t-il intervenir auprès des instances compétentes pour l’exiger. Compte-t-il traiter la question du danger nucléaire avec toute l’importance que la situation exige et être ainsi en phase avec la volonté des Jurassiennes et des Jurassiens sur cette question.
Je profite de l’occasion pour dire que je me réjouis des nombreuses interventions sur le nucléaire déposées aujourd’hui dans ce parlement. Nous ne sommes enfin plus seuls à le faire ! J’espère que le message sera entendu, Monsieur le Ministre !

Je remercie le Gouvernement de sa réponse.

Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP et VERTS

Delémont, le 23.3.16


Par erica-hennequin, le 27/04/2016 à 14h32


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Commentaire