Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Fessenheim, fermeture encore reportée ...

Image Utilisateur
LE GOUVERNEMENT A-T-IL REAGI? QUESTION ORALE
Question orale du 26 avril 2017 au Parlement jurassien:
REPORT DE LA FERMETURE DE FESSENHEIM

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Vous savez bien sûr qu’aujourd’hui, le 26 avril, on commémore le 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. J’aurai donc une question en lien avec cette problématique.

Début avril, on apprenait le report de la procédure de fermeture des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim près de Bâle.
Le décret autorisant la fermeture de cette centrale a été publié le 9 avril. Il souligne que «l'autorisation d'exploiter» sera retirée «à compter de la date de mise en service de l'EPR de Flamanville», en Normandie et cela sera effectif au plus tôt en 2019.

Or, on sait qu’à Flamanville3, les chantiers accusent des années de retard et des surcoûts énormes qui se chiffrent en milliards d’euros et cela est particulièrement inquiétant vu la situation financière catastrophique d’EDF et d’Areva, sans parler des questions de résistance de la cuve, au cœur du réacteur et qui ne sont toujours pas résolues.

Revenons à Fessenheim. A l’annonce du report de la fermeture, les autorités bâloises et allemandes ont réagi auprès des autorités françaises. Le Gouvernement jurassien a-t-il lui aussi réagi, sachant que Fessenheim est à 57 km de notre frontière à vol d’oiseau et situé sur une zone sismique ?

Je remercie le Gouvernement de sa réponse.

Erica Hennequin, Verts, groupe VERTS et CS-POP
Delémont, le 26.4.17


Par erica-hennequin, le 07/05/2017 à 14h31