Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Moutier, bienvenue!

Image Utilisateur
CHANGEMENT L'APPARTENANCE POLITIQUE D'UNE VILLE ...
Trois semaines avant le vote où les habitantes et les habitants de Moutier décideront s'ils veulent rester dans le canton de Berne ou rejoindre le canton du Jura. tous les groupes parlementaires jurassiens ont envoyé un message positif et enthousiaste à la population prévôtoise. Voici celui du groupe Verts et CS-POP

Mesdames, Messieurs, chers amis et chères amies de la ville de Moutier,
Chers collègues de ce Parlement, Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Ministres,

C’est au nom du groupe Verts et CS-POP que je m’exprime ici. Je ne vais ni faire de la propagande pour le OUI le 18 juin, ni rappeler les engagements du Gouvernement jurassien à la population de Moutier, cela a déjà été fait !

Il y a deux ans ou presque, nous avons participé au lancement de la pétition « Bienvenue à Moutier, ville jurassienne ».
Là, nous demandions que tout soit mis en œuvre afin d’assurer à Moutier le meilleur accueil dans le canton du Jura et le respect des intérêts de la cité prévôtoise au "sein du nouvel Etat".

Avec cette pétition, nous avons témoigné de notre attachement à la cité prévôtoise" et nous avons manifesté notre volonté d’être solidaires.
Alors que la pétition était notre élan de citoyennes et de citoyens, aujourd’hui, c’est en tant que membres du législatif cantonal jurassien que nous nous exprimons.

Il est certain qu’il y a des avantages évidents à rejoindre le canton du Jura. Des études indépendantes, notamment celle de l’IDEAP sont claires là-dessus. On ne vous trompe pas en vous disant que vous serez bien accueillis et que vous n’y « perdrez pas au change ».
Il y a en plus l’étude d’une grande banque suisse qui démontre que votre revenu disponible sera plus important si vous rejoignez le canton du Jura.

Mais en fin de compte, qu’est-ce qui fera pencher la balance ? Qu’est-ce qui est déterminant ?

J’ose espérer que la question des valeurs et de l’identité de ce coin de pays tiendra une place importante au moment du choix. Moutier a toujours entretenu une relation privilégiée avec le canton du Jura et cela depuis des siècles. L’erreur historique, que nous espérons voir être corrigée le 18 juin, qui a séparé dans les années 70 Moutier de son appartenance cantonale naturelle, n’a rien changé à cette relation privilégiée. Nous avons une culture commune, des tissus économiques semblables et surtout, nous défendons souvent les mêmes intérêts, notamment lors de votations populaires. Il a été démontré que la commune de Moutier votait bien plus proche des électeurs jurassiens que des électeurs bernois !

Et force est de constater que ce sont souvent des sujets défendus par vous et par les forces progressistes du canton du Jura que nous avons en commun.

Mesdames, Messieurs, chers amies et amis de Moutier, c’est peut-être égoïste de notre part de le dire, mais avec votre venue, il y a l’intérêt pour nous aussi de redéfinir avec vous le cadre général de l’organisation et du développement de notre avenir commun.

A bientôt donc !

Merci de votre attention

26.04.17/EH






Par erica-hennequin, le 04/06/2017 à 14h45