Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Le Doubs, on y tient ... Question orale

Image Utilisateur
LOURDE POLLUTION DU DOUBS

A la question orale sur la santé du Doubs, le Gouvernement jurassien a plutôt bien répondu. Il a signifié qu'il allait entreprendre des actions concrètes et, ce qui est nouveau et spécialement de bon augure, qu'il allait travailler de concert avec les associations de protection de la nature. Je n'ai qu'un mot à ajouter : Madame, Messieurs les ministres, ne tardez pas. L'urgence est avérée!

Texte de la question orale:
Le week-end dernier, lors de la 2e fête « Pour un Doubs sain, demain ! », il a été rappelé une présence chronique de nombreux polluants dans cette rivière. Régulièrement, on peut lire des résultats d’études franchement alarmantes.

La précédente, celle de mars de cette année, révélait notamment que les polluants sont beaucoup plus diversifiés que ce qui ressortait des anciennes analyses. Cette pollution a des répercussions sur l’habitat de l’apron et sur l’état général de la rivière. Sur plusieurs longs tronçons de la rivière, sa capacité d’autoépuration est devenue insuffisante. Il a même été détecté certaines substances interdites.

Les pêcheurs et les défenseurs des rivières et de la nature appellent instamment les autorités à faire davantage en faveur du Doubs et à étoffer leur plan d’action.

Ma question : Quelles mesures supplémentaires – qui auraient vraiment un impact - le Gouvernement va-t-il entreprendre à la lumière de ces nouvelles donnée

Erica Hennequin, Verts, groupe VERTS et CS-POP
Delémont, le 06.09.2017

Communiqué de Pro Natura, du WWF et de la Fédération suisse de pêche de fin mars 2017 : La lourde pollution du Doubs enfin prouvée



Par erica-hennequin, le 07/09/2017 à 11h53


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Commentaire