À quand la sortie du gaspillage?
PROGRAMME CANTONAL SUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
Texte de la motion:
Outre le fait qu’il faut sortir du nucléaire, que les centrales suisses arrivent en bout de parcours, notre planète est menacée par un changement radical, comme nous alertent régulièrement des groupes de scientifiques. Pour éviter des conséquences irréversibles, la seule option est d’appliquer de toute urgence les décisions négociées à Paris lors de l’accord sur le climat en 2015. Cela implique, en plus de l’abandon du nucléaire, le renoncement aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) au plus vite.
Nous voyons toute l’urgence à faire « notre part » et à miser sur une diminution drastique de ces agents fossiles avant de les abandonner complètement.
L’inaction du monde politique est crasse ! « Notre maison brûle » et nous ne paniquons pas, comme le soulignait L’adolescente star du Forum de Davos.
Les jeunes - suisses et jurassiens notamment - nous délivrent un message fort avec leur grève du climat. Selon eux, s’ils ne vont pas en cours, c’est pour dire qu’ils aimeraient encore y aller dans 50 ans ! Ils sont conscients des enjeux climatiques actuels et veulent que nous, acteurs politiques, agissions enfin !
Nous devons certes miser sur les énergies renouvelables, nous n’avons pas le choix ! Cependant, même si elles étaient mises en place dans notre canton, cela ne suffirait pas pour un objectif de 50% au moins de réduction des gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
Si nous voulons réellement agir pour le climat, il est indispensable d’en faire plus … beaucoup plus ! Notre exécutif doit repenser ses priorités et devenir ambitieux sur le climat afin qu’à notre niveau, les émissions de gaz à effet de serre diminuent drastiquement. Et cela dès aujourd’hui !
Le Parlement jurassien a décrété l’urgence climatique le 27 mars 2019. Dans la déclaration, il est mentionné notamment que la lutte contre le réchauffement climatique et ses lourdes conséquences constitue un devoir de la plus haute importance.
Or, le moyen le plus efficace et le plus économique d’aboutir à une diminution drastique des gaz à effet de serre est bien de réduire la consommation de l’énergie et de lutter contre le gaspillage. Gérer l’énergie avec plus d’intelligence et de parcimonie pourrait nous permettre de réduire significativement et rapidement nos émissions de CO2.
À cet effet, nous prions le Gouvernement d’élaborer au plus vite un programme cantonal consacré exclusivement aux économies d’énergie comprenant des objectifs à la hauteur des défis climatiques actuels.
Erica Hennequin, Verts, groupe Verts et CS-POP
22.05.19
Par erica-hennequin, le 11/03/2019 à 10h20