Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Economies d'énergie dans le Plan directeur cantonal ...

UNE FICHE SUR LES ECONOMIES D’ÉNERGIE …

Texte de la motion:

Outre le fait qu’il faut sortir du nucléaire, que les centrales suisses arrivent en bout de parcours, notre planète est menacée par un changement radical, comme nous alertent régulièrement des groupes de scientifiques. Pour éviter des conséquences irréversibles, la seule option est d’appliquer de toute urgence les décisions négociées à Paris lors de l’accord sur le climat en 2015. Cela implique, en plus de l’abandon du nucléaire, le renoncement aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) au plus vite.

Nous voyons toute l’urgence à faire « notre part » et à miser sur une diminution drastique de ces agents fossiles avant de les abandonner complètement.

L’inaction du monde politique est crasse ! « Notre maison brûle » et nous ne paniquons pas, comme le soulignait L’adolescente star du Forum de Davos.

Les jeunes - suisses et jurassiens notamment - nous délivrent un message fort avec leur grève du climat. Selon eux, s’ils ne vont pas en cours, c’est pour dire qu’ils aimeraient encore y aller dans 50 ans ! Ils sont conscients des enjeux climatiques actuels et veulent que nous, acteurs politiques, agissions enfin !

Le canton du Jura a un outil efficace et contraignant : le plan directeur cantonal. Or, on n’y trouve rien qui abonde dans ce sens. La fiche 5.05 consacrée à l’énergie, survole les atteintes causées par la combustion des énergies fossiles et mentionne simplement l’utilisation rationnelle des énergies. Par contre, les énergies renouvelables sont énumérées et détaillées dans des fiches séparées.

Or, même si les principales énergies renouvelables étaient mises en place dans notre canton, cela ne suffirait pas pour un objectif de cinquante pour cent de réduction des gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Si nous voulons réellement agir pour le climat, il est indispensable d’en faire plus … beaucoup plus ! Notre exécutif doit repenser ses priorités et devenir ambitieux sur le climat afin qu’à notre niveau, les émissions de gaz à effet de serre diminuent drastiquement. Et cela dès aujourd’hui !

A cet effet, nous prions le Gouvernement de proposer au plus vite au Parlement une fiche sur les économies d’énergies pour le plan directeur cantonal.

30.01.19

Erica Hennequin, Verts, groupe VERTS et CS-POP


Par erica-hennequin, le 11/03/2019 à 10h20