Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Agrocarburants: Manger ou conduire? (2) Question écrite

 Tag : sous alimentation      Tag : moratoire agrocarburants     Tag : manger ou conduire   

De plus en plus de voix se font entendre pour demander un moratoire sur la production d'agrocarburants.

Le 9 septembre dernier, le Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, M. de Schutter, a demandé un gel des investissements dans le développement de ces carburants devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Selon lui, il faut s'assurer que les agrocarburants ne violent pas le droit à l'alimentation.

Récemment, la Tribune affirmait que le ministère de l'Economie en France envisageait de réduire les aides fiscales aux agrocarburants.

Même l'OCDE affirme qu'aujourd'hui, les agrocarburants constituent une " véritable hérésie économique et écologique, sauf bien sûr pour les producteurs et pour les industriels impliqués dans cette voie." Une étude récente – juillet 2008 – qu'elle a commandée confirme le coût élevé et le manque d'efficacité environnementale des investissements liés aux agrocarburants.

Il est important de rappeler que pour remplir un réservoir de 50 litres de carburant agraire, il faut 200 kg de maïs. Avec cette quantité, une personne pourrait être nourrie pendant une année…

Face aux nombreuses critiques - voir aussi la question écrite 2115 - et à la méfiance grandissante vis-à-vis des carburants végétaux, nous souhaitons nous assurer que des agrocarburants de première génération ne soient pas produits dans le canton du Jura.


D’où les questions suivantes auxquelles nous prions le Gouvernement de nous répondre:

• Le projet de production d'éthanol à Delémont, présenté dans la presse récemment, est-il connu du Gouvernement ? De quelle région du monde proviendrait l’alcool à raffiner, et à partir de quels substrats (production agricole, déchets, autres) serait-il produit ?

• Sachant que le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté de 75 millions en 2007 suite à la crise alimentaire, est-ce que le gouvernement n'estime pas judicieux de s'engager pour le moratoire?

Erica Hennequin, Verts, Groupe CS-POP+Verts

Par erica-hennequin, le 09/11/2008 à 15h16


Les commentaires



hydro , le 24/03/2009 à 12h17
Les algues ont l'avantage de se nourrir de CO2 et ne pas concurrencer les nourritures de nombreux humains.

Voir les 9 articles de la catégorie "algues" sur
http://hydro.blogiwi.com/


Moyenne :  [*]  [*]  [*]  [*]  [*]

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire