Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Prix du "mauvais goût" à l'occasion de la semaine du goût

Image Utilisateur
M. Pierre Kohler, maire de Delémont,

Parallèlement à la semaine du goût, les citoyens altermondialistes que nous sommes vous remettons ce navet d’Or, un prix spécial et exceptionnellement décerné aux champions toute catégorie de la…

« Semaine du mauvais goût »

Ce prix est à remettre à vos amis du PDC, PLR et UDC formant la droite jurassienne, qui ont rejeté en bloc au parlement jurassien le moratoire sur les agrocarburants ce mercredi.

Dans le Sud des paysans vont se faire exproprier de leurs terres vivrières au profit de plantations industrielles de canne, traitant les ouvriers comme des esclaves, pour fourrager cette énorme usine delémontaine qui va surtout rapporter beaucoup d’argent à une poignée de vos amis entrepreneurs. Que cette décision contribue à aggraver la CRISE ALIMENTAIRE ne les dérange pas, ils veulent le produit le moins cher satisfaisant ric et rac les fragiles exigences fédérales générant ainsi la plus grande marge de profit possible.

Alors que nous célébrons le goût et les produits du terroir – en vous rappelant que nous avons été les premiers à les promouvoir et que nous en sommes très fiers - d’autres, et ils sont nombreux, seront privés non seulement de leur terroir, mais ni plus ni moins de nourriture. En remettant ce navet d’Or à vos amis, vous les féliciterez solennellement d’avoir commis un crime humanitaire et écologique sans précédent contre le plus sordide des bénéfices. La Suisse, qui a abrité et choyé les champions de la cupidité financière, offrirait ainsi un nouveaux repère aux affameurs et destructeurs de la planète.

Les altermondialistes vous remettent ce navet, mais vous savez aussi que de très nombreux mouvements citoyens et partis politiques, regroupés dans le CIAD, vous invitent à tout entreprendre pour que l’on refuse absolument de raffiner de l’agroéthanol à Delémont comme le précise leur dépliant disponible ici.

Nous sommes pour une usine valorisant les déchets collectés en Suisse et nous vous invitons, M. Kohler, à rechercher une voie raisonnable pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Celle qui détruit la planète et aggrave la crise alimentaire n’est pas acceptable, on ne peut raisonnablement « échanger » 20 emplois et quelques millions contre des centaines de milliers de morts et le rasage du poumon de l’humanité, ceux qui imaginent encore pouvoir indéfiniment exploiter le Sud sans conséquence pour notre avenir sont de dangereux malades, intoxiqués par le fric.


Nous vous souhaitons de bien terminer cette magnifique manifestation, que nous soutenons à 100%. Nous vous remettons ce matin ce navet d’Or, prix de la semaine du mauvais goût afin de ne pas perturber la remise des prix tant mérités cet après-midi. Par avance nous félicitons les futurs vainqueurs de la semaine du goût, un concours que nous affectionnons.

Quelques citoyens altermondialistes jurassiens




Par erica-hennequin, le 27/09/2009 à 16h51


Les commentaires



L'oignon fait la force , le 09/11/2009 à 19h20
M. le Maire a-t-il prononcé un discours de réception digne de ce prix?


erica-hennequin , le 09/11/2009 à 19h20
Oui. M. le Maire est très malin et fin politicien. Il a noté - avec raison d'ailleurs - que la déforestation est actuellement principalement causée par les cultures destinées à nourrir notre bétail. Cela ne justifie pourtant pas la demande d'agrocarburants, de plus en plus forte, qui s'ajoute à la pression déjà importante sur les forêt, ni aux conditions de travail déplorables dans les champs de canne à sucre. M. le Maire aurait dû prendre parti ... pour les produits du terroir!


Moyenne :  [*]  [*]  [*]  [*]  [*]

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire