Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Eau du Jura - Motion

 Tag : motion eau du robinet   

Image Utilisateur
Texte de la motion déposée le 23.09.09:

EAU DU JURA

Bien valoriser l’eau du robinet est devenu une exigence écologique et économique. Certaines villes étasuniennes ou canadiennes ont décidé la suppression de l’usage d’eau embouteillée pour tous les établissements publics relevant de leur responsabilité: mairies et établissements scolaires notamment. A Paris également, la ville incite les établissements publics à remplacer les eaux en bouteille par l’eau du robinet. A cet effet, une carafe EAU DE PARIS a été créée pour concurrencer l'image de prestige que se donnent les trafiquants d'eau en bouteille qui ont les moyens de pratiquer un marketing actif et n'hésitent pas à dénigrer l'eau du robinet.

La commercialisation de l'eau en bouteille est très profitable: à travers le monde, ce sont près de 90 milliards de litres qui se vendent annuellement, ce qui équivaut à environ 22 milliards de bénéfices. Il est évident que dans la plupart des pays en voie de développement, le recours à l'eau en bouteille se justifie par la mauvaise qualité de l'eau de robinet. Cependant en Suisse, où l'eau de distribution est jugée de très haute qualité, le recours aux bouteilles – 110 litres en moyenne par personne par an – n'est pas nécessaire.

On estime que l'eau en bouteille coûte environ 200 fois plus cher que l'eau du robinet. A cela, il faut ajouter l'énergie utilisée pour le transport, le recyclage, la mise en bouteille et la fabrication du PET ainsi que les dégâts liés à l'exploitation excessive de certaines eaux souterraines. Jacques Neyrinck a calculé qu'en comptant l'énergie nécessaire pour le transport des bouteilles, on arrivait dans le pire des cas à consommer trois litres de pétrole pour fournir un litre d'eau en bouteille!

Côté santé, deux chercheurs de l’Université Goethe de Francfort viennent de découvrir un taux d’hormones deux fois plus élevé dans les eaux en bouteille que dans l’eau du robinet ou en bouteille de verre. Le plastique des bouteilles libérerait des perturbateurs endocriniens dans l’eau minérale. Même à petites doses, ils pourraient avoir une incidence sur la santé.

Nous prions donc le Gouvernement et le remercions:
1. d'informer régulièrement la population – dans le cadre de sa politique de développement durable – des avantages de consommer de l'eau du robinet et d'expliquer les efforts faits pour avoir directement, dans chaque maison, de l'eau abondante, fraîche, d’excellente qualité et bon marché;
2. de renoncer à tout achat d'eau en bouteille ou en fontaine.

Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP+VERT

Par erica-hennequin, le 06/10/2009 à 18h13


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire