Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Eclairages de Noël - Question orale

 Tag : eclairages     Tag : noel   

Image Utilisateur
Au mois de février de cette année, le Parlement acceptait un bout du postulat n°264 "Eclairages de Noël: plaisir ou saturation?" dont le titre posait la question de savoir si l'engrenage des décorations de Noël illuminait vraiment nos vies!

De nombreuses personnes m'ont interpellée pour me dire leur mécontentement et parfois leur écoeurement face à la débauche de Watt en période de Noël. Il y a trop, trop souvent de mauvais goût et trop longtemps.

Ces excès ne sont que plus choquants en période de crise financière.

Chaque ampoule allumée en trop est un message négatif en terme d'invitation à la maîtrise de l'énergie.

Chaque ampoule allumée en trop est un message contradictoire pour nos enfants à qui nous expliquons qu'il est important d'éteindre la lumière avant de sortir d'une pièce.

Je reste persuadée qu'il est primordial que les autorités donnent le ton. Par concurrence, les illuminations de Noël sont installées trop tôt, et restent parfois allumée 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Faites un tour dans les villes et villages jurassiens, ce soir et vous aurez presque envie de chanter "Voici Noël"!

A mi-décembre, nos sens sont déjà anesthésiés et saturés par certains 4X4 de décorations de Noël qui n'ont de sens ni culturel, ni saisonnier, ni religieux.

En attendant l'étude du Gouvernement sur les points du postulat acceptés par le Parlement, j'aimerais qu'il me dise s'il a déjà réalisé tout ou en partie les démarches dont parlait M. le Ministre Schaffter lorsqu'il a exposé l'avis éclairé du Gouvernement – ce sont ses propres termes – à savoir sensibiliser, à l'instar des communes, les citoyens et les commerçants à appliquer des bons principes pour les éclairages de Noël.

Je souhaite également savoir si le Gouvernement a entamé des démarches pour rappeler, je cite, que la consommation d'énergie de ces illuminations n'est pas négligeable et pour recommander de ne pas les enclencher trop tôt et surtout de les éteindre à une certaine heure, à 22 heures par exemple.

Voir aussi: Clan du néon - actions non violentes pour lutter contre la pollution lumineuse des villes qui empêche de voir les étoiles
Dark-Sky - Pour la réduction de la pollution lumineuse

Par erica-hennequin, le 26/11/2008 à 17h16


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire