Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Aérodrome de Bressaucourt - Question écrite

 Tag : aerodrome de bressaucourt   

Image Utilisateur

Demande d'ouverture de la discussion:
Depuis avril de cette année, le Gouvernement jurassien a été sollicité plusieurs fois sur le plan financier du projet d'aérodrome à Bressaucourt.

En avril, Monsieur le ministre Schaffter affirmait que le canton n'allait pas aller déposer 200'000 m3 de remblais sur le site, s'il n'avait pas les garanties que ce projet serait viable à l'avenir.

J'aimerais rappeler ici que la Concession fédérale d’exploitation avait été accordée par l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) avec d’importantes réserves concernant le plan financier.

Depuis, la conjoncture économique s’est nettement dégradée, avec l'augmentation des coûts des travaux, l'incertitude liée au prix des carburants, la déconfiture et – nous l'espérons - une prudence accrue des banques. Il n’y a pas beaucoup de raisons de penser que les réserves formulées par l’OFAC aient pu être levées.

Alors qu'au départ, l'aérodrome devait être destiné à l'aviation d'affaires – pour, disait-on, le développement économique du canton – aujourd'hui, on parle surtout d'aviation de plaisance, car il est de plus en plus difficile de voler à Bâle, selon les dires récents des promoteurs. Quant à l'implication de l'armée, est-ce que la formation et le transport avec des avions à hélices, des hélicoptères ou des drones est toujours d'actualité?

Dans sa réponse aux questions écrites nos 2191 et 2200, le Gouvernement affirmait avoir donné son accord de principe pour la mise en dépôt des matériaux de l'A 16 comme remblais, sous réserve qu'un plan financier sain soit présenté.

Cette réponse est tout à fait satisfaisante. Pourtant, les promoteurs n'ont pas laissé le temps au Canton de se prononcer sur le plan financier en question.

Ils ont purement et simplement commencé les travaux. Ils veulent maintenant jouer la carte de la conciliation en déclarant attendre l'avis du Gouvernement.

On peut se demander pourquoi ce sont les associations de protection de l'environnement et non les autorités qui ont demandé une suspension des travaux, en attendant que le Gouvernement se prononce sur la "santé" du plan financier?

Concernant les garanties en cas d'abandon des travaux, la réponse écrite nous apprend que le Gouvernement devra encore " évaluer le projet " car ce sera dans le cadre de cette procédure que les garanties environnementales en cas d’abandon des travaux seront examinées.

Nous attendons donc du Gouvernement qu'il nous mette à disposition ce plan financier actualisé, qui fait partie intégrante du dépôt public, donc consultable par les citoyens. Nous attendons également qu'il nous fasse part de son analyse.

La situation actuelle est pleine d'incertitudes et le Gouvernement a une responsabilité vis-à-vis du contribuable et bien sûr aussi de l'environnement.

29.10.08 eh

Plus d'infos sur l'excellent site aerostop

<lien url="http://www.verts-jura.ch/portail/index.php?option=com_content

Par erica-hennequin, le 13/12/2008 à 17h04


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire