Erica Hennequin

"Politique et Cie"

L'UBS est à nous!

Image Utilisateur
Lundi matin, 29 décembre, 10h15, une vingtaine de personnes occupent les locaux de la succursale de l'UBS à Delémont afin de dénoncer le prêt de 68 milliards de la Confédération suisse au géant bancaire, dont 6 milliards de "dons", soit environ 13'000 francs par contribuable.

"Nous sommes d'accord de payer les dérives de l'UBS, mais à condition de licencier ses dirigeants irresponsables, sans parachutes dorés. Cette banque devient publique, sans soutien aux partis politiques ni à des projets nuisant à des êtres humains ou polluant la planète".
"Nous avons payé, la banque est donc à nous!" Certains occupants se sont donc installés, comme chez eux, ont dressé une table et pris leur petit déjeuner. D'autres ont nettoyé, passé l'aspirateur, "comme on le fait chez soi".



Extraits du texte distribué aux médias:

Bienvenue chez vous, l’UBS appartient à tous !

L’UBS va toucher 68 milliards de nos poches sans aucun contrôle. Ce versement dans un trou sans fond se fait au moyen d’un ignoble chantage sur le Parlement fédéral en lui disant que s’il ne décide pas ce renflouement il va mettre au chômage des milliers de personnes!

Le pire, c’est que ce grossier chantage pour leurrer les citoyens fonctionne, y compris dans la gauche sociale-libérale, qui elle, ne jure que par une prise de participation dans le capital de l’UBS (la pauvre) !

Cet argent, notre argent, ne doit pas servir à vider les poubelles de l’UBS, mais doit être investi pour maintenir des emplois socialement utiles, soutenir le crédit public et développer un bouclier social. Donner notre argent à de pareils irresponsables qui continuent de croire à une reprise de leur système en faillite totale est une folie, y compris avec participation au capital.

... Nos 68 milliards doivent profiter directement aux citoyens. L’urgence publique est dans la construction d’un bouclier social, avec notamment la revalorisation de l’AVS au détriment du 2ème pilier et un soutien à l'assurance invalidité. L’urgence est dans la mise en place d’un salaire minimum national et dans un revenu maximal acceptable. Il faut enfin stopper immédiatement toute la péjoration de l’assurance chômage qui se trame gentiment mais sûrement pour la réformer avec la création d’une allocation universelle de base.

Tout franc public détourné dans le sauvetage de l’UBS sera un franc qui sera soustrait au bouclier de la justice sociale et à la lutte contre un naufrage climatique. Pour lutter efficacement contre la crise, il faut changer de direction, et cesser de vouloir obstinément se taper la tête dans le même mur.

L’UBS veut nos milliards? Soit. Alors cette banque nous appartient, et dans ce cas nous occupons non pas ses locaux, mais bel et bien nos locaux pour en faire une banque au service des citoyens qui en ont besoin, à l’économie réelle et pas à l’engraissement de criminels en cols blancs et autres spéculateurs aventureux.

Rappelons notre manifestation de l’année passée ici même, nous avons couvert ses murs de croix pour dénoncer la politique de cette banque qui, par son soutien à de nombreux projets à l’étranger, génère, encourage, permet le déplacement de populations locales, notamment au Bangladesh pour l’exploitation d’une mine de charbon où la répression violente sur la population a fait plusieurs victimes et permis le saccage d’une forêt de mangrove protégée au patrimoine de l’UNESCO.

Voulons-nous devenir les actionnaires complices et aveugles de ces crimes humanitaires et écologiques ?

... le versement par l’UBS de plus de 2 millions par année aux partis bourgeois, avec, dans l’ordre le PRD, l’UDC et le PDC. Mais ces 2 millions ne sont que la pointe de l’iceberg, il faut en effet y ajouter le nombre de « bonus » versés ...

...Alors, pour quelques centaines de milliers de francs par tête de pipe, est-ce que nos bons parlementaires de droite votent en toute liberté ? ...

...Qui croit encore à ces comptes de fées?


... Ce système, qui permettait jusqu’à ce jour de faire payer à l’acheteur en moyenne 6 à 8 fois le prix donné au producteur, est mort, c’est la rupture, l’acheteur est appauvri et il y a surproduction dans de très nombreux domaines. Dans un tel contexte, ceux qui disent attendre encore une hypothétique reprise peuvent être sans autre qualifiés de «toxicos de la finance en manque de fric, nostalgiques, avides et carrément dangereux».


Nous avons peur pour nos emplois, nous avons peur pour notre planète. Le caractère virtuel et abstrait de cette crise, qui se répand dans nos journaux et se vérifie dans les faits par quelques annonces de chômage ça et là, est déjà payée cash par des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent tout simplement plus acheter de quoi se nourrir, ils crèvent…

L’objectif du millénaire fixé à l’horizon 2015 ne sera pas réalisé. Nous sommes au milieu du temps imparti et l’avancée prévue se solde par un recul significatif. Soyons réalistes, sortons une bonne fois de notre coma, le capitalisme du désastre est en train de montrer son vrai visage à la face du monde. Il continue pourtant encore à engraisser une poignée, toujours plus réduite, de nantis. Il est grand temps que la conscience collective puisse se réveiller, non pas pour lutter contre des hommes, mais contre un système qui nous asservit, nous intoxique, tue des millions d’êtres humains par année et cause des dégâts irréversibles à notre planète.


...Nous refusons donc catégoriquement la recapitalisation aveugle de l’UBS, et pour le bien de tous, menons une lutte durable contre la crise économique. Déclarons que l’UBS nous appartient. Utilisons cet outil pour le bien de tous les citoyens, et si ce n’est pas possible, alors gardons nos ressources pour de meilleurs investissements que leurs fonds pourris, et que cette banque crève.


... Parer au plus pressé face à la crise ne consiste pas à faire n’importe quoi. Privatiser les bénéfices et sociabiliser les pertes n’est plus acceptable.
UBS, soit tu es à nous, soit tu te débrouilles avec tes poubelles. Ton chantage sur les citoyens est inacceptable et bien trop épais, il ne fonctionne plus!

Collectif altermondialiste jurassien

Article dans "20minutes" ICI
Plus de photos sur l'album du POP jurassien ICI


Par erica-hennequin, le 30/12/2008 à 19h33


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire