Le Jura restera-t-il pionnier avec la loi sur la gestion des eaux ?
loi sur la gestion des eaux Courrier politique paru dans LQJ en nov. 2008
Dans une période où règne l'incertitude, voire un brin de morosité, rien de plus facile que de se lancer dans une campagne préélectorale* en se parant d'une bonne dose de populisme. Et la Loi cadre cantonale sur la gestion des eaux vient à point...
La recette: se saisir d'un élément de la loi, lui coller l'étiquette "taxe supplémentaire" puis égrener une série de griefs supplémentaires envers ce "grand méchant loup" qu'est le Canton.
Or la loi cadre sur la gestion des eaux, telle qu'elle a été acceptée presque unanimement par le Parlement, vaut bien plus que cela - une fois n'est pas coutume! Elle a été conçue et remaniée pour répondre à plusieurs objectifs: garantir que chaque citoyen puisse avoir une eau de qualité simplement en ouvrant un robinet, assurer que l'eau reste un bien commun, gérer au mieux le stress hydrique et améliorer la santé des cours d'eau et de leurs habitants.
Pour atteindre ces objectifs, l'ancienne loi n'est plus adaptée. Les inondations importantes et répétées que nous connaissons depuis les années 90 demandent une gestion plus globale des eaux. Ni les rivières, ni les pollutions, ni les infrastructures ne s'arrêtent à la frontière des villages!
Dans la nouvelle loi, il est prévu de créer un fonds cantonal, alimenté par les consommateurs d'eau et par la collectivité pour aider les communes et les syndicats de communes dans leurs démarches, dans le cadre d'une coordination qui regroupe un maximum d'acteurs.
Trop facile d'interpeller la population en lui faisant croire qu'elle se fait manipuler et en jouant sur un terrain sensible. Pourtant, la campagne de votation permettra à chacun d'être bien informé sur les enjeux liés à l'eau et sur la qualité de la nouvelle loi.
Même si l'argent nécessaire à la votation pourrait être mieux utilisé! Les quatre députés qui ont initié le référendum ne semblent pas s'en préoccuper, alors que d'habitude, ils sont parmi les premiers à crier au loup!
Rendez-vous le 8 février 2009. Ce jour-là, les Jurassiens voterons pour -
j'espère - la loi.
Erica Hennequin, députée, les Verts
* Référence aux élections communales du 30 novembre dans le canton du Jura
Pour en savoir plus, cliquer
ICI
Site du comité jurassien, cliquer
ICIPar erica-hennequin, le 03/01/2009 à 22h35
Poster un commentaire