Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Manger ou conduire? Il faut choisir ... Motion

 Tag : moratoire agrocarburants   

Image Utilisateur
Un jour sans accident dans l'usine de transformation de canne à sucre Pagrisa à Ulianapolis















Texte de la motion:

Depuis le dépôt de la première des deux questions écrites sur les agrocarburants au mois de juin 2007, les craintes les concernant se sont largement confirmées et on note de plus en plus de réticences à leur égard. Pour rappel, en voici brièvement les principales raisons:
- les carburants d’origine végétale ne sont pas toujours plus respectueux pour l’environnement que ceux d’origine fossile. Dans certains cas, le bilan est même négatif. Le groupe ONU-Energie souligne qu'il faut absolument analyser au préalable les effets sur l'économie, l'environnement et la société avant de prendre la décision de promouvoir et développer certaines technologies dans le domaine de la bioénergie;
- ce type de production entre en concurrence avec celui de denrées alimentaires ou de conservation de surfaces naturelles. Il menace directement l’agriculture alimentaire traditionnelle et détruit des forêts pour la culture du soja et pour l’huile de palme. On estime à 100 millions de tonnes, les denrées alimentaires retirées du marché mondial pour faire le plein des véhicules;
- les conditions de travail des ouvriers agricoles sont souvent dégradantes, en particulier pour les coupeurs de canne à sucre et on note une recrudescence de conflits liés à l'usage du sol.
Nous souhaitons ajouter la voix du dernier-né des Cantons suisses à celles, de plus en plus nombreuses, qui demandent un moratoire immédiat sur les agrocarburants. Il s'agit notamment de l'ancien et du nouveau rapporteur spécial de l'ONU pour l'alimentation, de nombreuses ONG dans le monde entier, de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), de Swissaid et … de la majorité du Conseil national qui a signé une initiative parlementaire élaborée par le CN Rudolf Rechsteiner.

Nous prions donc le Gouvernement jurassien de prendre les dispositions nécessaires afin qu'il n'y ait, dans le Jura, aucune production d’agrocarburants à partir de végétaux cultivés dans ce seul but et ce durant les 5 prochaines années. Les déchets de plantes et le biogaz ne sont pas concernés.

Erica Hennequin, Verts, Groupe CS-POP VERTS / 28.01.09

Lire aussi le témoignage: Rio Bonito, Ulianopolis, Amazonie brésilienne: Là où on parle d'esclavage.

Et la question écrite du 1er octobre 2008

Par erica-hennequin, le 28/01/2009 à 06h00


Les commentaires



Gaby , le 02/04/2009 à 09h24
Il faut relativiser car les voitures propres ne sont pas encore partout. Alors, la nourriture et les carburants ne gardent encore un rapport direct


erica-hennequin , le 02/04/2009 à 16h10
Proposer un moratoire, c'est justement relativiser. Il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer tête baissée dans des projets dont il faudrait tout de même mieux connaître les impacts.


Moyenne :  [*]  [*]  [*]  [*]  [*]

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire