FSM de Belém - en images
forum social mondial Si le 8e Forum Social Mondial (FSM) a lieu en Amazonie, ce n'est pas un hasard. L'Amazonie est à la fois l'expression de la destruction de la planète et celle de la chance de développer d'autres modèles de sociétés.
Belém, avec ses 2 millions d'habitants, est l'entrée emblématique de l'Amazonie et la capitale de l'Etat du Para. Cet Etat a le plus haut indice de déforestation du Brésil. Les 20 dernières années, un hectar de forêt a disparu chaque 10 secondes dans le pays.
Voir aussi: Galerie
Sud de Belém: Ici, on travaille le bois fraîchement coupé. D'énormes surfaces sont rasées en un temps record car la demande d'exportation pour le soja et la canne à sucre augmente constamment.
Plus d'infos sur le déboisement dans l'Etat du Para. Cliquer
ICI
Des centaines de fours produisent du charbon pour la sidérurgie de Rio Doce dans l'Etat voisin. Un ouvrier gagne moins de la moitié du salaire minimal en vigueur au Brésil. Il faut un jour pour remplir un seul four.
Champs de canne à sucre. En 2008, plus de 19 millions de tonnes de canne à sucre ont été récoltées en Amazonie alors que traditionnellement, elle est produite plus au sud, dans les régions moins humides. Lire aussi le
texte sur la visite de la délégation suisse à l'entreprise Pagrisa, où un milliers d'esclaves ont été libérés en 2007 et l'article du
Courrier sur le même sujet
Port de Belém
La délégation suisse s'entretient avec des personnalités très engagées dans le processus du FSM et dans des mouvements sociaux.
De gauche à droite: Silvio Cavuscens (Service de coopération avec le peuple Yanomami), Maria das Vargas Xavier (Union nationale pour l'habitat populaire), Tutto Wehrle (E-changer), Salete Carollo ( Mouvement des travailleurs ruraux sans terre MST) et Celia Alldridge (Marche mondiale des femmes)
Antonio Martins fondateur d'Attac Brésil et membre du Conseil international du FSM, journaliste (Monde diplomatique)
Leonardo Boff, théologien de la libération
debout à gauche:
Frei Betto, dominicain et écrivain, fondateur de la Pastorale de la Terre, conseiller spécial du Président Lula de 2003 à 2004. Atelier organisé par E-changer, avec Luc Recordon, Tutto Wehrle (debout à droite), Konrad Specker (représentant de la DDC, assis à gauche, une représentante du MST(assise à droite). Au premier plan: à gauche en bleu: Rahel Fischer (Amnesty International) à droite, représentants Yanomamis. Vidéo Frei Betto, cliquer
ICI
Discussions et échanges à l'assemblée législative de l'Etat du Para, en particulier sur la situation des droits humains et la violence au Para. Sur une carte, le Procureur de l'Etat du Para montre que les atteintes aux DH sont précisément localisées aux endroits où la forêt est déboisée
De gauche à droite: Un responsable du MST, le Procureur de l'Etat du Para, Cibele Kuss (Eglise Luthérienne), José Roberto Martins, secrétaire d'Etat pour les DH et la justice, Para, José Eder, Président ITERPA (Institut des Terres, Para) et Elielson Silva, Superintendant des autorités nationales pour la réforme agraire (INCRA)
Grand défilé d'ouverture du 8e Forum Social Mondial
Unique dans la brève histoire du FSM: participation de cinq présidents
En rouge assis: Hugo Chavez (Venezuela), à sa droite: Rafael Correa (Equateur) puis Lula da Silva (Brésil), Evo Morales (Bolivie) et Fernando Lugo (Paraguay). A la tribune, Magdalena Leon militante féministe argentine.
"Nous sommes présidents grâce à vos luttes sociales" clame Evo Morales.
Les mouvements sociaux et les représentants des peuples autochtones ont rappelé aux cinq présidents leur obligation de résultats.
L'Amazonie brésilienne compte quelque 750'000 Indiens, dont plus de la moitié vit dans les territoires traditionnels
Les Indiens demandent une alliance mondiale pour mettre fin au pillage et à la destruction de la forêt
Les Indiens de neuf pays amazoniens étaient présents au FSM. "Le monde ne réalise pas la valeur des Indiens pour la planète":
Interview.
130'000 participants de plus de 140 pays, plus de 3000 activités. Cette forte participation s'est parfois traduite par un joyeux chaos.
Quelques propositions et pistes dégagées lors du plénum final
Renforcement et démocratisation des instances de l'ONU - importance de la terre et des territoires - opposition aux multinationales d'extraction et de biocarburants - utiliser l'argent pour le bien public plutôt que pour les banques. D'autres propositions seront diffusées. Lire dans le Courrier,
l'article de Sergio Ferrari
Voir aussi la vidéo de la TSR. Cliquer ICI
Belém 1er février 2009 -Coalition internationale pour "mettre la finance à sa place": lire l'appel
Par erica-hennequin, le 03/02/2009 à 17h08
Poster un commentaire