Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Empêcher ce gâchis!

 Tag : safety car   

Pour en savoir plus et exprimer votre désaccord, visitez le site Stop Circuit

Article paru dans le Quotidien jurassien fin 2007


Les Verts jurassiens refusent le projet Savetycar à Vendlincourt. Ils sont pour le maintien des quinze hectares de terres agricoles aux mains des agriculteurs plutôt que de les céder au secteur de l'automobile.

Il est indispensable aujourd’hui à la fois de préserver les terres agricoles pour produire de la nourriture – dont le prix est en train d'augmenter, la demande étant plus forte - et de diminuer fortement la consommation de carburants – dont les besoins sont trop élevés par rapport aux ressources disponibles.

Un autre argument pour le maintien de cette surface agricole est qu'il faut enfin cesser l'extension du bitume dans notre pays et dans notre région. Alors qu'en Suisse, on bétonne toujours près d'un mètre carré par seconde depuis les années 60, dans le Jura, on fait mieux. En effet, alors que la surface d'habitat et d'infrastructure est de 396,8 m2 par habitant en Suisse, elle est de … 710,9 m2 dans le Jura !

Le projet de Savetycar de Vendlincourt comporte en lui-même de flagrantes contradictions: comment enseigner la sécurité et la prévention routière sur une piste destinée également à rouler le plus rapidement possible, en sachant que la majorité des accidents sont le résultat d'une vitesse inadaptée et de la croyance qu'on est capable de "maîtriser" son véhicule?

Concernant les autres nuisances, le circuit de Vendlincourt pourrait faire des heureux. On peut en effet lire sur le forum de discussion d'une revue automobile où il est question de Safetycar que les riverains d'un circuit automobile en France voisine pourraient de nouveau "prendre l'apéritif sur la terrasse, ne plus voir le prix des maisons se déprécier et ne plus risquer de se faire heurter par un irresponsable sur la route du retour …" et d'ajouter "Vivement que vous ayiez un circuit en Suisse!".

Safetycar est un projet rétrograde. Non seulement, il entretient le mythe que la voiture est un objet banal qui peut être utilisé pour tuer le temps, mais il ignore les défis environnementaux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés.

Faisons preuve de bon sens
, surtout à l'heure où chacun est sollicité à faire des efforts pour le climat. Produisons de la nourriture plutôt que du bruit, de la pollution et du CO2 supplémentaires!

Pour les Verts jurassiens: Erica Hennequin


Par erica-hennequin, le 14/03/2009 à 14h35


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire