Plus proches de Paris ... par le train ! - Intervention à la tribune
ligne Delle Belfort Intervention à la tribune du Parlement jurassien
Soutien à une participation financière de 3 millions d'euros à la réouverture de la ligne Delle-Belfort
La réouverture de la ligne Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle-Belfort est prévue pour décembre 2012, soit exactement une année après la mise service de la ligne du TGV Rhin-Rhône.
Cette ligne mettra Delémont à 1 heure de train de la gare du TGV.
De leur côté les grandes villes françaises seront à 2h25 de la gare de Meroux pour Paris, 2h15 pour Lyon et 1h15 pour Strasbourg. De là à penser que les citadins envisageront de passer un week-end ou quelques jours de dépaysement total au bord du Doubs, à Porrentruy, Delémont ou au Franches-Montagnes le pas est vite franchi.
Le scénario retenu par le comité de suivi est le meilleur possible, il propose huit haltes entre Delle et Belfort, avec des horaires cadencés à l'heure et à la demi-heure aux heures de pointe.
On escompte avec ce scénario 2000 voyages journaliers. Il est prévu aussi le croisement des trains RER en gare de Meroux ce qui offrira les meilleures correspondances possibles aux voyageurs en provenance du Sud, canton du Jura, Bienne, etc. et du Nord, Belfort, Montbéliard, Héricourt, Lure, etc.
Une telle infrastructure favorisera les déplacements des pendulaires aussi bien que des voyageurs occasionnels. A l'avenir avec la raréfaction des énergies fossiles et le réchauffement climatique nous pouvons espérer que les frontaliers feront le choix des transports publics, dans la mesure où les prestations seront de qualité.
L'annonce de la décision du Gouvernement jurassien de participer au financement pour un montant de 3 millions d'euros a eu un effet positif sur les collectivités locales de Franche-Comté.
La ville de Belfort a décidé d'augmenter sa participation de 600'000 euros supplémentaires et la présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Mme Marie-Guite Dufay a annoncé un supplément de 7 à 8 millions d'euros au 20 millions déjà promis par la Région.
Partout le ton est donné, et hier encore, la presse locale nous apprenait qu'une motion urgente était déposée par un député du Jura bernois auprès du Grand conseil pour demander le soutien du Conseil exécutif à ce projet.
Tout récemment, le président Sarkozy, en visite dans la région a donné sa parole que la procédure allait être accélérée, que les études allaient êtres engagées et les acquisitions foncières entreprises sans délai pour que la branche Est du TGV se réalise aussi entre Belfort et Mulhouse. Maintenant, ous attendons encore une décision de sa part pour compléter le financement final de la ligne Delle-Belfort.
Autant dire que cette fois nous pouvons espérer arriver au but, d'autant plus que le nouveau préfet du Territoire de Belfort, M. Jean-Benoît Albertini, qui vient de la direction de l'aménagement du territoire au plan national, est convaincu par ce projet.
Pour toutes ces raisons le groupe CS-POP+VERTS vous appelle à soutenir sans hésiter cette participation financière à un projet qui tient à coeur une grande partie de la population jurassienne.
Erica Hennequin, 25.03.09
Merci à Jean-Arsène Jossen de l'ATE pour sa précieuse collaboration à cet article.
Par erica-hennequin, le 30/03/2009 à 09h36
Poster un commentaire