Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Pas de promotion de l'eau du robinet ...

Par 25 voix contre 23, les députés ont refusé la motion EAU DU JURA. Les principaux arguments étaient que la motion cachait une nouvelle interdiction, que sa réalisation était compliquée et que la prise de conscience était l'affaire de chacun et non pas celle des services du canton .
Pourtant quelques heures plus tôt, ce même Parlement acceptait l'inscription du Développement Durable dans la Constitution cantonale.
Joli principe! Qu'on s'empresse de ne pas appliquer!


Développement de la motion EAU DU JURA à la tribune du Parlement

Bien valoriser l’eau est devenu une exigence écologique et économique. Dans le Jura comme ailleurs, on achète beaucoup d’eau en bouteille. Beaucoup trop pour le porte-monnaie, trop aussi pour l’environnement, et trop pour le simple bon sens.

Au niveau du prix, l’eau en bouteille peut coûter jusqu'à mille fois plus cher que l’eau du robinet. A cela, il faut ajouter la fabrication du verre ou du PET, la mise en bouteille, l'énergie utilisée pour le transport, le recyclage, ainsi que les dégâts liés à l'exploitation excessive de certaines eaux souterraines.
Jacques Neyrinck, dans une motion déposée en 2008 demandait l'interdiction de l'eau en bouteille. Il a calculé qu'en tenant compte de l'énergie grise, on arrivait dans le pire des cas à consommer trois litres de pétrole pour fournir un litre d'eau en bouteille!
La publicité doit donc être très convaincante! Et bien oui, elle nous assure que les eaux en bouteille contribueront à nous maintenir svelte et sain et bien sûr éternellement jeunes. C’est probablement un peu vrai, comme ça l’est aussi pour l’eau du robinet. Mais cela ne justifie pas les campagnes de dénigrement orchestrées régulièrement par certaines marques contre l'eau du robinet qui contribuent à semer le doute dans l'esprit de l'amateur et l'amatrice d'eau et à en donner une mauvaise image.

Côté santé, A Bon Entendeur - émission de la TSR sur la consommation - de novembre 2008 a prélevé de l'eau au robinet de 17 toilettes de gares CFF, des lieux neutres, dont Delémont et Porrentruy. Le laboratoire a effectué toutes les analyses nécessaires pour vérifier l'hygiène et la potabilité chimique des eaux prélevées.
Verdict : Les eaux des dix-sept villes répondent parfaitement aux normes légales suisses concernant l'eau potable. Tous ces réseaux sont continuellement contrôlés et à moins qu'on ne soit dérangé par le calcaire, un filtre ne se justifie pas, ni au niveau des métaux lourds, ni au niveau des pesticides, ni au niveau des bactéries.

Côté santé toujours, la conservation de l’eau dans des récipients en PET a des répercussions négatives : En effet, des microparticules se séparent petit à petit du plastique et vont se dissoudre dans l’eau, où elles seront consommées.

Or parmi ces particules, certaines ressemblent à des hormones féminines et sont soupçonnées de tromper notre corps, qui se les approprie. Cela cause des dérangements dans notre subtil équilibre hormonal. Dérangement qui s’ajoute aux autres produits chimiques allant déjà dans ce sens et qui mettent en cause la fertilité humaine.

Un des 10 thèmes choisis pour 2010 par les trois associations suisses de consommateurs a pour slogan: De l'eau du robinet sur la table! En plus d'inviter la population à consommer l'eau du robinet, elles demandent que les bars et restaurants offrent gratuitement l'eau du robinet ainsi que de l'eau gazéifiée "maison" au verre ou en carafe pour un prix très raisonnable.

La motion, elle, demande en point 1 d'informer régulièrement la population – dans le cadre de sa politique de développement durable – des avantages de consommer de l'eau du robinet et d'expliquer les efforts faits pour avoir directement, dans chaque maison, de l'eau abondante, fraîche, d’excellente qualité et bon marché

Comment?

Le Gouvernement veillera à ce que les services de l'Etat profitent des occasions où il est question de développement durable ou d'eau pour cette information. Il n'est pas logique, dans des cas de pollution limitée comme par exemple celle répétée d'un village d'Ajoie, de ne pas également rassurer la population en l'informant de la qualité de l'eau du reste du canton.

Le site internet du canton est aussi un média idéal pour ce type d'informations.

En point 2, il est question de montrer l'exemple en renonçant à tout achat d'eau en bouteille ou en fontaine.
Là, on peut profiter de l'occasion pour donner une image prestigieuse du canton, en faisant faire, une jolie carafe EAU DU JURA - qui pourrait aussi se vendre, pourquoi pas? La ville de Paris peut nous donner une bonne idée pour servir élégamment l'eau fraîche du robinet lors de réunions, commission, lorsque le canton a des invités de l'extérieur ou dans les différents services. Si cela est souhaitable, il est tout à fait possible d'installer des appareils à faire des bulles.

Concernant la cafétéria ou plus précisément les petites bouteilles revendues, il est préférable, dans un premier temps, de les maintenir et d'inciter les utilisateurs à s'habituer à prendre leur propre récipient à remplir d'eau du robinet.
Le but n'est pas qu'ils se mettent aux boissons genre Coca!

Je terminerai par une citation du, président de l’association des consommateurs de Suisse:

« Acheter et boire de l’eau en bouteilles alors qu’on a fait d’énormes sacrifices pour l’avoir directement dans sa maison, c’est aussi insensé que de respirer de l’air en bonbonnes. La progression actuelle du commerce d’eau minérale est l’antithèse du développement durable que tout le monde dit vouloir et qui devrait concilier les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Ici en fait, il s’agit seulement et uniquement de business. »

Merci de soutenir une des actions les plus basiques du Développement Durable en votant pour la motion EAU DU JURA.

27.01.10/ Erica Hennequin, Verts, groupe CS-POP+VERTS

Article sur le site de RFJ: Cliquer ICI


Par erica-hennequin, le 31/01/2010 à 16h27


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire