Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Fermeture immédiate ...

Texte de la motion de mars 2011:

FERMETURE IMMEDIATE!


Le plus vieux réacteur à eau bouillante du monde, celui de Mühleberg, présente des signes de vétusté évidents ; son manteau est fissuré et rien ne pourrait garantir la sécurité de la population en cas de tremblement de terre ou d’attaque terroriste. Tout commande l’arrêt immédiat de la centrale, alors qu’au Japon, un réacteur du même type tient le monde en haleine, et que l’Allemagne débranche les installations datant d’avant 1972, année de la mise en service de Mühleberg.

Les Forces motrices bernoises (FMB) se veulent rassurantes. Elles estiment qu'aucune mesure d'urgence n'est nécessaire mais … elles vont toutefois revoir leurs calculs sur les risques sismiques.
Que signifie ce double langage pour les 600'000 personnes vivant et travaillant dans un rayon de 20 km autour de la centrale ? Et pour nous qui sommes à 50 km ?

La centrale de Fessenheim, à 40 km de la frontière suisse, est la plus vieille centrale nucléaire de France. En l’espace de dix ans, son réacteur numéro 1 a connu pas moins de 240 incidents techniques qui ont dû être signalés aux autorités de surveillance - ce sont grosso modo quatre fois plus d’incidents que dans d'autres centrales. Dans un rapport indépendant, rédigé l’an dernier, on pouvait prendre connaissance d’un imposant catalogue de manquements.

Des antinucléaires et des personnes soucieuses de la santé publique d’Allemagne, de France et de Suisse demandent depuis longtemps la fermeture de Fessenheim. Sans succès jusqu’à présent. Mais les événements tragiques du Japon pourraient faire bouger les choses. La centrale se trouve en effet également dans une zone sismique.
Devant la gravité de la situation et pour la protection de la population, le Gouvernement est prié

• d'intervenir auprès des autorités compétentes pour demander l'arrêt immédiat des vieilles centrales nucléaires de Fessenheim et de Mühleberg.

Développement à la tribune de la Motion 919 (4.11.09) Nucléaire non merci


Par erica-hennequin, le 29/03/2011 à 03h38


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire