Erica Hennequin

"Politique et Cie"

Centrales à charbon: Interpellation

 Tag : centrales a charbon     Tag : emissions de co2   

Les FMB (Forces Motrices Bernoises) comptent investir environ 680 millions de francs dans la construction d'une centrale à charbon à Wilhelmshaven en Allemangne.

Dans le même temps, ils travaillent sur un autre projet semblable à Dörpen, en collaboration avec d'autres partenaires. Là, l'investissement total devrait atteindre 1,6 milliards de francs.

Le charbon est un combustible particulièrement néfaste pour l'environnement. Pour produire de l'électricité, le charbon dégage quelque 900 grammes de CO2 par kWh, à peu près le double du gaz, déjà très critiqué pour la quantité de ses émissions de CO2 ( environ 400g par kWh). On peut estimer que les deux centrales à charbon en question émettront au total 9,6 millions de tonnes de CO2 par an !

Or, pour empêcher la déstabilisation définitive du climat, c'est maintenant que nous devons baisser la concentration en CO2. Le charbon est l'un des pires ennemis du climat. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) préconise d'ailleurs impérativement son abandon.

Les initiants de la pétition "Non au charbon" ont réuni dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg près de deux mille signatures pour demander au Groupe E (Distributeur d'électricité pour les cantons de Neuchâtel et de Fribourg) d'abandonner l'idée d'investir dans le charbon et à leurs Gouvernements respectifs de s'opposer à cet investissement.

Dans la loi cantonale sur l'énergie, la République et Canton du Jura pose les principes suivants: "favoriser un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié et
économique; promouvoir une utilisation rationnelle et économe de l'énergie; encourager l'utilisation des énergies renouvelables et le développement des sources d'énergie indigènes".

Miser sur le charbon n'est pas une politique énergétique rationnelle. L'exécutif du canton de Berne a fait connaître aux FMB ses préoccupations et sa position critique à l'égard du projet de Dörpen. Le Jura est, lui aussi, un partenaire privilégié des FMB. Nous souhaitons nous aussi nous exprimer contre ces projets irresponsables et à cet effet, nous prions le Gouvernement jurassien d'interpeller les FMB afin:

• qu'ils abandonnent leurs projets de participation dans les centrales à charbon;
• qu'ils réorientent leur politique d'investissement vers la production de combustibles renouvelables compatibles avec le développement durable et les objectifs climatiques;
• qu'ils promeuvent une politique qui a pour objectif la réduction de la consommation d'électricité, en particulier en appliquant un système de prix incitatif décourageant les surplus de consommation.

Erica Hennequin, Verts, Groupe CS-POP+Verts

Lire aussi le développement à la tribune


Par erica-hennequin, le 09/11/2008 à 15h25


Les commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Poster un commentaire


Pseudonyme
Site
Email
Note Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile
Commentaire